Connect with us

À la Une

CAF C1 – C2 : Maniema Union ceinturée par Mamelodi Sundowns, DCMP s’impose au Rwanda !

Published

on

 

Dan le cadre des 16e des finales de la Ligue des champions et de la coupe de la confédération, Maniema Union et DCMP ont joué ce dimanche 17 octobre, À Kinshasa au stade des Martyrs et à Kigali. Maniema Union tenue en échec par Mamelodi Sundowns (2-2) et DCMP a surclassé la formation Rwandaise de l’AS Kigali par deux buts à un (2-1) à l’extérieur.

Maniema fait jeu égal avec Mamelodi Sundowns

De l’entame du jeu, l’équipe sud-africaine a monopolisé le ballon jusqu’à obtenir le penalty à la sixième minute de jeu. A la 7ème minute, Bridel Efonge, portier de Maniema Union, sera battu et Mamelodi l’équipe visiteuse prendra l’avantage au marquoir (0-1).

A la 36ème minute, les Unionistes vont obtenir l’égalisation suite à l’excès de confiance de Mamelodi. Rodrigue Kitwa, ancien de SIMBA, profite du cadeau et marque. 1-1, score à la mi-temps.

Dominatrice à la première période, l’équipe de Mamelodi Sundowns a débuté la seconde période de la même manière. Les jaunes et bleus de l’Afrique du Sud vont reprendre l’avantage à la 84ème minute suite à une belle combinaison et un but signé par Mwane. Maniema Union va revenir au score à la 90ème minute de jeu (2-2).

DCMP, 1ère équipe congolaise à enregistrer une victoire à la 16e de finale !

Une belle entrée en compétition africaine pour les verts et blancs de la capitale, qui ont fait chuter l’équipe rwandaise dans son terrain par un score de deux buts à un (2-1). William Likuta et Joyce Katuloji sont les deux buteurs des Immaculés.

Il sied de noter que parmi les quatres représentants de la République démocratique du Congo aux interclubs de la CAF, seul DCMP a réussi à obtenir une victoire. L’AS VCLUB avait laissé sa peau en Afrique du Sud face à Marumo Gallants FC sur le score de deux buts à un. Fabrice Ngema ayant signé un doublé à la 19’ et 58’, alors que côté “Moscovites”, Luison Sefu, ancien de Lupopo, avait réduit la marque à la 89′ minute de jeu. Le match retour est prévu pour ce vendredi à Kinshasa.

L’autre représentant de la RDC, le TP Mazembe, avait fait match nul de zéro but partout contre Amazulu FC de l’Afrique du Sud toujours.

La semaine qui commence sera décisive pour les équipes congolaises. Aux interclubs de la CAF, TP Mazembe, As V.Club et DCMP joueront au pays et Maniema Union à l’extérieur.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising