À la Une
CAF C1 – C2 : Maniema Union ceinturée par Mamelodi Sundowns, DCMP s’impose au Rwanda !
Dan le cadre des 16e des finales de la Ligue des champions et de la coupe de la confédération, Maniema Union et DCMP ont joué ce dimanche 17 octobre, À Kinshasa au stade des Martyrs et à Kigali. Maniema Union tenue en échec par Mamelodi Sundowns (2-2) et DCMP a surclassé la formation Rwandaise de l’AS Kigali par deux buts à un (2-1) à l’extérieur.
Maniema fait jeu égal avec Mamelodi Sundowns
De l’entame du jeu, l’équipe sud-africaine a monopolisé le ballon jusqu’à obtenir le penalty à la sixième minute de jeu. A la 7ème minute, Bridel Efonge, portier de Maniema Union, sera battu et Mamelodi l’équipe visiteuse prendra l’avantage au marquoir (0-1).
A la 36ème minute, les Unionistes vont obtenir l’égalisation suite à l’excès de confiance de Mamelodi. Rodrigue Kitwa, ancien de SIMBA, profite du cadeau et marque. 1-1, score à la mi-temps.
Dominatrice à la première période, l’équipe de Mamelodi Sundowns a débuté la seconde période de la même manière. Les jaunes et bleus de l’Afrique du Sud vont reprendre l’avantage à la 84ème minute suite à une belle combinaison et un but signé par Mwane. Maniema Union va revenir au score à la 90ème minute de jeu (2-2).
DCMP, 1ère équipe congolaise à enregistrer une victoire à la 16e de finale !
Une belle entrée en compétition africaine pour les verts et blancs de la capitale, qui ont fait chuter l’équipe rwandaise dans son terrain par un score de deux buts à un (2-1). William Likuta et Joyce Katuloji sont les deux buteurs des Immaculés.
Il sied de noter que parmi les quatres représentants de la République démocratique du Congo aux interclubs de la CAF, seul DCMP a réussi à obtenir une victoire. L’AS VCLUB avait laissé sa peau en Afrique du Sud face à Marumo Gallants FC sur le score de deux buts à un. Fabrice Ngema ayant signé un doublé à la 19’ et 58’, alors que côté « Moscovites », Luison Sefu, ancien de Lupopo, avait réduit la marque à la 89′ minute de jeu. Le match retour est prévu pour ce vendredi à Kinshasa.
L’autre représentant de la RDC, le TP Mazembe, avait fait match nul de zéro but partout contre Amazulu FC de l’Afrique du Sud toujours.
La semaine qui commence sera décisive pour les équipes congolaises. Aux interclubs de la CAF, TP Mazembe, As V.Club et DCMP joueront au pays et Maniema Union à l’extérieur.
Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
