Connect with us

À la Une

CAF-C1/2019 : « Notre objectif, être parmi les deux premiers… » (Florent Ibenge)

Published

on

L’entraîneur de l’As V.Club, Jean-Florent Ibenge réagi ce samedi 29 décembre à propos du tirage au sort de la CAF tenu le vendredi 28 décembre au siège de la CAF en Egypte.

Face à la presse de Mbuji-Mayi où séjourne son équipe, Ibenge reconnaît les défis à relever. « C’est vrai qu’on tombe sur Al Alhi qui n’est plus à présenter. C’est le meilleur club africain de part ses sacres continentaux », a-t-il déclaré, avant de reconnaître les performances actuelles de ce club qui pratique un football maghrébin et développe un jeu compliqué, autant que la JS Saoura d’Algérie.

Par ailleurs, fait-il savoir, le duel des voisins avec le FC Simba de la Tanzanie sera aussi un match compliqué dans un groupe relevé.

« Je ne pense pas que les autres Clubs (Simba et Saoura) soient très contents de rencontrer V.Club. C’est aussi le même cas pour Al Alhi, deux finalistes des dernières éditions des interclubs de la CAF. Mais nous, on a de la volonté dans ce mini championnat. Notre objectif, se retrouver parmi les deux premiers pour arracher notre ticket pour le tour suivant », conclut-il.

Il y a lieu de rappeler que la phase des poules de la Ligue des Champions de la CAF débuteront le week-end du 11 au 13 janvier 2019 avec à la première journée, le déplacement des « Moscovites » sur la pelouse du favori Al Alhi. Son premier match à domicile sera face à Simba Fc de la Tanzanie le week-end du 18 au 20 janvier 2019 au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET il fut finaliste malheureux de la Ligue des Champions de la CAF l’année passée », déclare l’entraîneur des verts et noirs de la capitale.

Au sujet des performances actuelles du club égyptien, le coach reconnaît que epratique un football maghrébin dans le même cas que la JS Saoura d’Algérie qui développent un jeu compliqué. Finalement le duel des voisins avec le FC Simba de la Tanzanie qui aussi est un match compliqué dans un groupe si relevé.

« Je ne pense pas que les autres Clubs (Simba et Saoura) soient Très content de rencontrer V.Club aussi le même cas pour Al Alhi, deux finalistes des dernières éditions des interclubs de la CAF. Mais nous on a de la volonté dans ce mini championnat avec les six matchs de se retrouver par les deux premiers pour arracher notre tickets pour les tours suivants » conclut-il.

En dépit de ceux-ci, il y a lieu de rappeler que la phase de poule de la Ligue des Champions de la CAF débuteront le week-end du 11 au 13 janvier 2019 avec à la première Journée le déplacement des moscovites sur la pelouse du favori Al Alhi avec comme premier match à domicile en recevant Simba Fc de la Tanzanie le week-end du 18 au 20 janvier 2019 au stade des martyrs de la Pentecôte.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons

Published

on

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.

Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.

Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.

Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.

Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.

L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.

En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading