Connect with us

À la Une

CAF : 1 Milliard pour un stade moderne dans chaque pays membre , proposition de la FIFA

Published

on

Le président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino, a, au cours d’un séminaire organisé par la Confédération Africaine de Football-CAF, le samedi 01 février à Rabat (Maroc ?? ) sur le développement des compétitions et des infrastructures, proposé trois choses, entre autres, la construction d’un stade moderne dans chaque pays membre pour 1 milliard de dollars.

Infatino propose trois grandes choses

Outre la construction d’un stade moderne dans chaque pays membre dont l’argent proviendrait d’un modèle économique pour récolter à travers les banques de développement, etc…et la FIFA avec une réserve de milliards, constituera une garantie. Infatino a également proposé la création d’une super Ligue Africaine, le changement de la périodicité de la CAN, en quittant le chaque 2 ans pour les 4 ans après, ainsi que la multiplication des compétitions des jeunes.

À ce sujet, Il faut noter que le président de la CAF a déjà décidé, après aprobation de la plénière, la mise sur pied d’une commission Ad hoc pour réfléchir sur les propositions de la FIFA. Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football Association, mais également premier vice-président de la CAF, a été placé comme le président de cette commission et Moïse Katumbi comme représentant des clubs ainsi que le directeur des compétitions de la CAF et deux autres membres.

Pour l’arbitrage, la FIFA a annoncé et proposé le recrutement de 20 arbitres qui, désormais, seront des professionnels, c’est-à-dire salariés de la FIFA, avec une formation à la base afin d’élever leur niveau par rapport aux autres.
no
Rappelons que 4 Congolais ont pris part à ces assises, à savoir Constant Omari, président de la FECOFA, Emmanuel Kande, inspecteur CAF, Hérita ILUNGA légende du football africain et Moïse Katumbi, président de TP Mazembe.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading