Connect with us

À la Une

CAF : 1 Milliard pour un stade moderne dans chaque pays membre , proposition de la FIFA

Published

on

Le président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino, a, au cours d’un séminaire organisé par la Confédération Africaine de Football-CAF, le samedi 01 février à Rabat (Maroc ?? ) sur le développement des compétitions et des infrastructures, proposé trois choses, entre autres, la construction d’un stade moderne dans chaque pays membre pour 1 milliard de dollars.

Infatino propose trois grandes choses

Outre la construction d’un stade moderne dans chaque pays membre dont l’argent proviendrait d’un modèle économique pour récolter à travers les banques de développement, etc…et la FIFA avec une réserve de milliards, constituera une garantie. Infatino a également proposé la création d’une super Ligue Africaine, le changement de la périodicité de la CAN, en quittant le chaque 2 ans pour les 4 ans après, ainsi que la multiplication des compétitions des jeunes.

À ce sujet, Il faut noter que le président de la CAF a déjà décidé, après aprobation de la plénière, la mise sur pied d’une commission Ad hoc pour réfléchir sur les propositions de la FIFA. Constant Omari, président de la Fédération Congolaise de Football Association, mais également premier vice-président de la CAF, a été placé comme le président de cette commission et Moïse Katumbi comme représentant des clubs ainsi que le directeur des compétitions de la CAF et deux autres membres.

Pour l’arbitrage, la FIFA a annoncé et proposé le recrutement de 20 arbitres qui, désormais, seront des professionnels, c’est-à-dire salariés de la FIFA, avec une formation à la base afin d’élever leur niveau par rapport aux autres.
no
Rappelons que 4 Congolais ont pris part à ces assises, à savoir Constant Omari, président de la FECOFA, Emmanuel Kande, inspecteur CAF, Hérita ILUNGA légende du football africain et Moïse Katumbi, président de TP Mazembe.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte