Connect with us

Actualité

Butembo:La semaine environnementale lancée

Published

on

 

Lancement ce mardi 13 juin 2023 de la semaine environnementale à Butembo au Nord-Kivu.C’est le représentant du maire, Terhya Awite, chef unique à la mairie du Butembo qui a activé cette opération. C’était au croisement de la rue Denis Paluku, dite “Rue d’ambiance” devant un grand tas d’immondices.

 

Ce représentant de l’autorité urbaine a d’abord salué l’initiative des différents partenaires qui évacuent des immondices en ville et qui les transforment pour les uns en pavé, pour d’autres en engrais chimiques et pour d’autres encore en carburant. Il a aussi signifié que la journée mondiale de l’environnement se célèbre chaque 5 juin mais a été ramenée au 13 juin par l’autorité provinciale. Aussi a-t-il invité la population a s’approprier ces activités qui consistent au recyclage des produits dégradables et biodégradables.

 

“Les actions seront focalisées sur le placement des fûts poubelles dans les endroits stratégiques, voire devant les galeries et même dans les galeries elles-mêmes. Un fût biodégradable et un autre fût pour les déchets non dégradables. “C’est pourquoi, nous invitons la population bubolaise à chaque fois trier les déchets biodégradables et non dégradables afin de permettre aux recycleurs ici présent de bénéficier d’une tâche plus au moins facile”, a-t-il dit.

 

Quant aux partenaires recycleurs dont Group Academia RDC, la Société des Coopératives des Producteurs sur la Voie du Changement vers l’Intensification Agricole ( SOCOPROCHIA) et Femmes Ingénieurs pour la Reconstruction-Bureau d’Études et de Construction(FIR-BEC ASBL), ils ont montré que la propriété de l’espace public reste non seulement la responsabilité de l’État mais aussi de tout citoyen congolais.

 

“L’hygienne et la salubrité publique demeure un devoir non seulement de l’État congolais mais aussi de tout citoyen épris du sens de protection de l’environnement et de la salubrité publique”, a conscientisé Kambale Kiduku Joseph de FIR-BEC.

 

Ces activités pareilles vont se poursuivre jusqu’au samedi 16 juin 2023.

 

Notons que le thème retenu pour cette année est: “La pollution plastique qui impacte le sol, le sous-sol,l’air les eaux et bien d’autres”.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte