Connect with us

Société

Butembo : un couple meurt dans un éboulement au quartier Wayene après une forte pluie

Un couple a perdu la vie dans un éboulement de terre survenu dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 février 2026 au quartier Wayene, en commune de Bulengera, à Butembo (Nord-Kivu). La catastrophe s’est produite vers 23h20, lorsqu’une masse de terre s’est abattue sur leur habitation, les tuant sur le coup.

Le président de la société civile de Bulengera, John Kameta, confirme le drame. « Nous déplorons la mort d’un couple dont la maison a été engloutie par un éboulement de terre au quartier Wayene à 23h20 », a-t-il déclaré. « Il s’agit de Léopold Katsuva, né en 1949, et de Vénérande Kahambu, née en 1957, tous deux décédés à la suite de cette catastrophe naturelle. »

Tout en exprimant sa compassion, cet acteur de la société civile appelle la population à la vigilance, surtout en cette période de pluies. Il exhorte les parents à surveiller les enfants et à éviter les zones présentant des fissures ou tout autre risque d’éboulement.

Ce drame relance le débat sur les constructions dans des zones à risque. La protection civile urbaine a déjà identifié plusieurs sites impropres à l’habitat, mais certaines interdictions sont ignorées. Les deux victimes ont été inhumées le même jeudi, dans une vive émotion.

Dalmond Ndungo