Politique
Butembo: Simon Kazungu tient le gouvernail pour la redynamisation de la DCF-N

Le président national de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste-Nyamwisi (DCF-N) séjourne en ville de Butembo depuis ce jeudi 27 juillet 2023. Simon Kazungu déclare être en ville commerciale du Nord-Kivu pour la reconquête de son parti politique après avoir été à Goma, Bunia et Beni. Tout en reconnaissant les difficultés que la Démocratie Chrétienne Federaliste traverse, Simon Kazungu a laissé entendre que le parti continu à exister sur toute l’étendue du territoire national.
« C’est une mission de reconquête de la DCF-N à travers la République Démocratique du Congo. Nous avons commencé à l’Est du pays, surtout au Nord-Kivu. Après Goma, nous sommes partis à Bunia, Beni et nous voilà à Butembo. Nous sommes là pour la reconquête parce que notre parti, depuis 1990, est passé par beaucoup de problèmes, surtout à la disparition de notre leader, le fondateur Enock Nyamwisi Muvingi qui était décédé malheureusement à Butembo quand il y avait des problèmes en 1993. Et voilà que nous sommes là après avoir connu tous ces problèmes, le parti continue à exister. Nous avons eu la direction du parti à partir de janvier. Jusque-là, on vient de faire à peu près 6 mois. Nous avons eu des choses à accomplir, entre autres, dont la redynamisation du parti. Voilà ce que nous sommes en train de faire. Nous redynamisons le parti avec d’autres partis politiques parce que vous savez que nous allons vers les élections. Nous avons choisi d’être dans un regroupement politique qu’on appelle: « Alliance pour les Valeurs ». L’Alliance pour les valeurs qui est un regroupement politique avec 15 partis politiques dont l’IVT. Le président de l’Alliance pour les Valeurs, c’est monsieur José Kalala Wa Kalala qui en est le président et nous, on est membre avec la DCF-N. Donc, nous sommes là pour revivifier le parti. Nous sommes là aussi pour venir rehausser le moral de nos partisans parce que nous allons affronter les élections d’ici-là, nous voulons que nos partisans puissent savoir que nous sommes maintenant très forts parce que l’Union fait la force. Nous sommes aussi très forts parce que nous savons que la population nous soutient malgré tout ce qu’on a eu comme problème au sein de la DCF-N, 30 ans après la disparition de notre leader. Vous savez que nous avons toujours eu des élus sans peut-être battre campagne, sans moyen; Cette fois-là, nous voulons vous dire que nous allons faire le double, le triple de ce que que nous avons toujours eu à faire comme score au niveau des législatives nationales, provinciales et au niveau des élections locales », a-t-il confié.
Cet ancien député provincial croit que son parti, sans donner des stratégies, va rafler beaucoup de postes au niveau des différentes législatives. Pour Simon Kazungu, les élections passées étaient chaotique. Il croit que l’actuelle CENI va organiser les bonnes élections.
« Nous avons beaucoup de strategies. La première stratégie est que, nous n’irons pas seuls. Nous avons dit que nous allons en groupe et ce groupe là est dénommé: Alliance pour les Valeurs. Comme l’Union fait la force, nous sentons et nous savons que nous allons arriver à la victoire et vous savez le contexte des élections passées particulièrement. Vous savez que j’ai été réfugié politique pendant plus de 3 ans parce que j’étais pourchassé pour avoir dit des vérités en dénonçant certaines choses. Le gouvernement en place à ce moment-là était en train de nous pourchasser. Dans ces conditions-là, on ne pouvait pas vaincre et quelle sorte d’élection vous avez eu, des élections où il y avait eu des nominations maintenant là, on est en train de connaitre beaucoup de vérités par apport aux élections qui se sont passées la dernière fois. Vous savez et vous sentez qui est passé à Butembo, qui peut se mettre debout aux élections et dire qu’il va affronter ces grands calibres de la DCF-N. Donc, on est là, on sait que cette fois-là, on ne saura pas tricher, on ne sera pas dupé. On est là avec nos candidats et on sait qu’on a la victoire », rassure-t-il.
L’occasion faisant le larron, le président national de la DCF-N a assisté d’une façon symbolique les victimes des manifestions anti-Monusco. Ces dernières lui ont dit sincèrement être flattés par le geste caritatif de l’ancien député provincial, Simon Kazungu.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Politique
Opacité, foot et millions : Serge Chembo met Didier Budimbu face à ses responsabilités

L’ancien ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, aujourd’hui député national élu de Sakania, revient sur le devant de la scène avec une interpellation ciblée. Dans une question écrite adressée à l’actuel ministre Didier Budimbu Ntubuanga, il exige des éclaircissements sur deux partenariats récemment signés entre le gouvernement congolais et des clubs européens, notamment l’AS Monaco et un club espagnol dont l’identité n’a pas encore été révélée.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Chembo Nkonde invoque l’article 180 du Règlement intérieur pour soumettre formellement sa démarche. Il y joint une question écrite sollicitant des précisions sur la nature, les objectifs, les implications financières et les retombées concrètes de ces contrats pour le développement du football en République Démocratique du Congo.
« Il est indispensable que ces accords fassent l’objet d’une communication transparente. Le peuple congolais doit savoir ce que ces partenariats apportent réellement au sport national, au-delà des effets d’annonce », martèle Chembo Nkonde dans sa lettre datée du 17 juin 2025.
Il insiste également sur le fait que ces démarches ne doivent pas se faire dans l’opacité, afin d’éviter toute suspicion de favoritisme ou de détournement d’objectifs.
Alors que l’opinion publique reste divisée sur ces partenariats européens jugés à la fois ambitieux et flous, la réponse du ministre Didier Budimbu est très attendue. Pour beaucoup d’acteurs du sport congolais, cette clarification pourrait lever le voile sur une politique sportive encore trop souvent marquée par le manque de suivi et de vision à long terme.
Affaire à suivre sur fond de pression parlementaire croissante.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET