Connect with us

Actualité

Butembo : Lutte contre les déchets plastiques, l’autorité urbaine donne le ton

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée exceptionnellement ce vendredi 6 juin 2025 à Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’autorité urbaine a mobilisé la population autour de la lutte contre les déchets plastiques, véritable fléau environnemental et sanitaire.

C’est au croisement de la rue Denis Paluku (ex-rue d’Ambiance) et de l’avenue de l’Église, à proximité d’une importante poubelle du marché central, que s’est tenue cette séance de sensibilisation dirigée par le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.

« Cette journée de l’environnement nous donne une nouvelle opportunité de nous engager à réduire notre dépendance aux plastiques. Évitons les plastiques, surtout ceux à usage unique. Préférons les emballages réutilisables. Chers habitants de Butembo, nous n’avons que cette ville, protégeons-la. Les déchets plastiques sont une autre forme d’insécurité sanitaire : ils polluent les sols, les eaux, contribuent au changement climatique », a-t-il lancé à la foule.

Joignant l’acte à la parole, le numéro un de la ville a lui-même procédé au tri entre déchets dégradables et non dégradables, avant leur évacuation. Un geste imité par plusieurs habitants, à l’image de madame Wasukundi Léa Marie Spéciose :

« Cette action permet d’assainir notre ville. La population peut, à chaque fois, séparer les déchets : les dégradables dans un fût, les non dégradables dans un autre. Cela facilitera le travail du service compétent et contribuera à un environnement plus sain », a-t-elle expliqué.

Reportée d’un jour pour des raisons d’organisation, la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 5 juin, avait cette année pour thème mondial : « Mettre fin à la pollution plastique ». Au Nord-Kivu, le thème retenu localement était : « Plantons des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, et combattons les déchets plastiques en gardant nos milieux assainis ».

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET