Connect with us

Provinces

Butembo : l’USPID ASBL signe la charte de la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression

L’Union pour la solidarité et la protection des intérêts des démobilisés (USPID ASBL) a signé la charte de la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression. La cérémonie de signature s’est déroulée ce samedi 19 septembre 2026 au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC/Butembo). Selon le coordonnateur de l’USPID ASBL, Kambale Matayake Vianney, cette adhésion vise notamment à faciliter la réinsertion communautaire des démobilisés après leur passage dans les groupes armés.

« Nous sommes venus signer la charte de la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression parce que nous nous reconnaissons d’abord comme jeunes de la ville. Si nous nous sommes démobilisés après avoir combattu l’agresseur, aujourd’hui, nous voulons rentrer dans la société », a-t-il déclaré.

Cet ex-combattant estime que l’intégration au sein de cette synergie devrait faciliter leur réinsertion au sein de la communauté. Il a également assuré que les démobilisés respecteront les règles qui régissent cette structure regroupant les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo.

« Quand on entre dans l’armée, il y a la discipline et nous allons continuer à observer cette discipline dans la synergie. On dit d’ailleurs dans l’armée que la discipline est la mère des armées. Nous croyons que cette discipline va nous accompagner dans la synergie et nous allons continuer à la respecter, car nous l’incarnons depuis longtemps », a promis Kambale Matayake Vianney.

De son côté, le porte-parole de la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression, Franck Mukenzi, a salué l’adhésion des démobilisés. Il estime que ces derniers, présentés comme des « Wazalendo » sans armes, peuvent contribuer à la pacification, notamment grâce à leur connaissance des groupes armés.

« Ils sont très nécessaires parce qu’ils vont apprendre comment vivre avec les ennemis de la paix. Les ADF nous canardent parce qu’on ne sait pas comment ils vivent, comment ils tuent les gens, comment ils intimident les gens. Certains, avec le crépitement des balles, fuient, mais avec les démobilisés, on va renforcer le moral pour qu’on soit en mesure de traquer les bandits même avec nos mains », s’est-il réjoui.

Avec l’adhésion des démobilisés du Grand Nord, la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression compte désormais 22 structures et associations.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET