Connect with us

Provinces

Butembo : Les femmes protestantes implorent le changement et la paix en RDC

Published

on

La journée nationale de la Fédération des Femmes Protestantes (FFP) a été célébrée ce mardi 24 octobre à Butembo (Nord-Kivu). C’est la grande salle de l’hôtel de ville qui a servi de cadre à cette activité qui a connu un grand engouement des femmes protestantes et de certaines des églises de réveil.

Pour Zawadi Mangolopa, présidente de la fédération des femmes protestantes au sein de l’Église du Christ au Congo (ECC/Butembo), les participantes viennent de montrer au public que les femmes sont capables d’apporter un changement si elles veulent car, c’est leur choix. Même s’il y a beaucoup de difficultés, cela ne va pas les pousser à croiser les bras, plutôt à s’unir, à travailler dans l’unité pour avoir les solutions aux différentes difficultés du pays, ajoute-t-elle.

« Nous venons de montrer aux gens que nous sommes capables d’amener un changement si nous le voulons, c’est notre choix. Si nous choisissons de faire un changement, nous allons travailler ensemble dans l’unité et même s’il y a beaucoup de défis, il y a beaucoup de difficultés, cela ne va pas nous pousser à croiser les bras. Les difficultés que nous avons vont nous amener à nous unir, à travailler dans la solidarité, dans l’unité pour quand-même amener une solution sur les défis que nous traversons dans la ville ou bien dans notre pays », dit-t-elle.

Zawadi Mangolopa qui s’insurge contre l’insécurité qui sévît dans la région,  plaide ainsi pour le retour de la paix dans cette partie de la RDC. Les femmes protestantes l’ont aussi imploré pendant cette activité.

Par ailleurs, en ce qui concerne les élections qui arrivent bientôt, la présidente de la fédération des femmes protestantes de l’ECC/Butembo demande à toute la population de voter les vrais patriotes qui ont le souci de changer la donne et non ceux qui veulent s’enrichir une fois élus.

 » Nous conscientisons les compatriotes de bien faire les élections puisqu’elles vont nous donner encore un changement si nous votons réellement les gens qui sont capables de travailler et d’être les patriotes de notre pays. Le problème que nous avons est que nous votons les gens sans connaître ces gens s’ils sont vraiment des patriotes puisqu’il y a de ces gens qui partent aux élections, chercher seulement de l’argent mais pas compatir pour notre pays et pour le peuple », conscientise-t-elle.

Précisons que cette journée nationale de la fédération des femmes protestantes est célébrée sous le thème : « Avec Jésus, si nous nous voulons, nous pouvons ».

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Provinces

Kasaï : l’UNICEF dote la commune de Kanzala en fournitures de bureau pour renforcer l’enregistrement des naissances

Published

on

L’UNICEF a remis ce lundi 14 juillet des fournitures de bureau à la commune de Kanzala, dans le but de faciliter l’enregistrement des enfants à l’état civil dans les délais légaux. Cette dotation vise à améliorer le fonctionnement des bureaux d’état civil, notamment ceux installés dans les structures sanitaires.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée dans le cabinet de la bourgmestre Esther Badibiabia Tueleka, en présence des membres du conseil communal de sécurité et d’autres autorités locales.

« Nous avons procédé ce lundi à la remise des fournitures de bureau aux responsables de nos différentes structures. C’est une dotation de l’UNICEF destinée aux préposés de l’état civil affectés dans les centres de santé », a déclaré la bourgmestre.

Elle a profité de l’occasion pour appeler les parents à faire enregistrer leurs enfants dans les 90 jours suivant la naissance, conformément à la loi.

« Passé ce délai, il faudra payer des frais supplémentaires, y compris obtenir un jugement supplétif auprès du tribunal de paix. C’est pourquoi nous encourageons les parents à profiter de cette facilité pendant que l’enfant est encore dans les délais légaux », a-t-elle ajouté.

Esther Badibiabia a par ailleurs insisté sur le bon usage du matériel remis, mettant en garde contre tout détournement.

« Nous qui avons reçu cette dotation ne l’avons pas gardée. Elle a été immédiatement remise aux bénéficiaires. Nous demandons aux responsables concernés d’en faire bon usage », a-t-elle conclu.

Depuis son arrivée à la tête de la commune de Kanzala, la bourgmestre multiplie les initiatives pour renforcer les services de proximité et améliorer l’image de cette entité qualifiée de « commune miroir » dans la région.

Faustin Nkumbi / CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading