Provinces
Butembo : Les femmes protestantes implorent le changement et la paix en RDC
La journée nationale de la Fédération des Femmes Protestantes (FFP) a été célébrée ce mardi 24 octobre à Butembo (Nord-Kivu). C’est la grande salle de l’hôtel de ville qui a servi de cadre à cette activité qui a connu un grand engouement des femmes protestantes et de certaines des églises de réveil.
Pour Zawadi Mangolopa, présidente de la fédération des femmes protestantes au sein de l’Église du Christ au Congo (ECC/Butembo), les participantes viennent de montrer au public que les femmes sont capables d’apporter un changement si elles veulent car, c’est leur choix. Même s’il y a beaucoup de difficultés, cela ne va pas les pousser à croiser les bras, plutôt à s’unir, à travailler dans l’unité pour avoir les solutions aux différentes difficultés du pays, ajoute-t-elle.
“Nous venons de montrer aux gens que nous sommes capables d’amener un changement si nous le voulons, c’est notre choix. Si nous choisissons de faire un changement, nous allons travailler ensemble dans l’unité et même s’il y a beaucoup de défis, il y a beaucoup de difficultés, cela ne va pas nous pousser à croiser les bras. Les difficultés que nous avons vont nous amener à nous unir, à travailler dans la solidarité, dans l’unité pour quand-même amener une solution sur les défis que nous traversons dans la ville ou bien dans notre pays”, dit-t-elle.
Zawadi Mangolopa qui s’insurge contre l’insécurité qui sévît dans la région, plaide ainsi pour le retour de la paix dans cette partie de la RDC. Les femmes protestantes l’ont aussi imploré pendant cette activité.
Par ailleurs, en ce qui concerne les élections qui arrivent bientôt, la présidente de la fédération des femmes protestantes de l’ECC/Butembo demande à toute la population de voter les vrais patriotes qui ont le souci de changer la donne et non ceux qui veulent s’enrichir une fois élus.
” Nous conscientisons les compatriotes de bien faire les élections puisqu’elles vont nous donner encore un changement si nous votons réellement les gens qui sont capables de travailler et d’être les patriotes de notre pays. Le problème que nous avons est que nous votons les gens sans connaître ces gens s’ils sont vraiment des patriotes puisqu’il y a de ces gens qui partent aux élections, chercher seulement de l’argent mais pas compatir pour notre pays et pour le peuple”, conscientise-t-elle.
Précisons que cette journée nationale de la fédération des femmes protestantes est célébrée sous le thème : “Avec Jésus, si nous nous voulons, nous pouvons”.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Butembo: La commune de Kimemi adopte un budget de 862 358 931,22 francs pour l’exercice 2025
La commune de Kimemi en ville de Butembo au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, a tenu ce jeudi 22 août 2024 sa séance d’élaboration participative du budget, exercice 2025. C’est la salle des réunions de cette municipalité qui a servi de cadre à cette activité qui a connu la présence de toutes les couches sociales et des autorités politico-admnistratives.
Selon le bourgmestre de cette commune, la séance du jour est un exercice de routine pour l’élaboration de prévision budgétaire pour cette entité territoriale décentralisée. Le commissaire supérieur Luwawa Kitsieki Job a, à l’entame, évalué le niveau d’exécution du budget de l’année 2024 en cours qui se résume par la réalisation de certains ouvrages dont la construction du bureau de quartier Ngere, la réhabilitation du bureau administratif communal, la construction du bureau annexe et de certains caniveaux. Cet argent est provenu des différentes recettes de cette municipalité alors que le gouvernement central et la province n’ont rien donné et c’est d’ailleurs, ce qui a constitué un obstacle pour la commune à réaliser tous ses projets dont la plupart viennent d’être reconduits pour l’exercice 2025, a-t-il indiqué.
Pour l’année 2025, l’assistance vient d’élaborer un budget estimé à 862 358 931, 22 francs congolais. Cette somme d’argent sera obtenu grâce aux différentes taxes de la commune mais aussi de la rétrocession du gouvernement central et de la province, se sont convenus les participants à ces assises et pensent que l’État va donner sa part comme avant.
“L’année passée, nous avions préparé notre budget sur ce que le gouvernement central et la province nous octroient mais cette année, nous n’avons obtenu aucun rond. Nous espérons que l’année qui vient, ils vont nous soutenir en nous rétrocédant quelque chose afin de réaliser tous ces projets que nous venons de reconduire”, a déclaré Luwawa Kitsieki Job.
Parmi ces projets à réaliser, cette autorité communale parle de l’érection de certains ponts, la réhabilitation de la voirie et autres.
C’est ainsi que pour concrétiser cela, le bourgmestre de la commune Kimemi appelle ses administrés au civisme fiscal car, selon lui, aucune entité administrative ne peut se développer sans le paiement des taxes et impôt par les assujettis.
Dalmond Ndungo
There is no ads to display, Please add some