Société
Butembo : l’ACMPROBENNE entretient la route Mama Musayi sous les encouragements de l’autorité urbaine
L’Association des chauffeurs, manutentionnaires et propriétaires des bennes (ACMPROBENNE) a entretenu, ce vendredi 25 septembre 2026, la route Mama Musayi, au quartier Kambali, dans la commune de Vulamba, à Butembo. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre des travaux communautaires, communément appelés « Salongo », organisés chaque vendredi.
Pour le président de cette ASBL, Georges Kanamungoya, cette initiative vise à rendre propres les différentes artères de la ville afin de les rendre plus praticables. Selon lui, la route est l’affaire de tous et constitue le « premier capital » des conducteurs de bennes.
« Vous connaissez la route, c’est pour tout le monde. Si elle n’est pas bien entretenue, il y aura des accidents. Pour nous, conducteurs des bennes, la route, c’est vraiment notre capital. C’est pour tout le monde. Nous sommes en commune Vulamba, dans un quartier résidentiel, comme on peut le dire, et nous sommes venus faire le Salongo. Il y avait une grande insalubrité ici. On est venu dégager les caniveaux et les ruelles à côté de l’enclos de l’OVD. L’ACMPROBENNE n’a pas de fonds provenant de quelque part. Ce sont nos membres qui se cotisent, à raison de 5 000 ou 10 000 francs, pour acheter une bêche, une houe, une brouette », a-t-il expliqué.
L’autorité urbaine, qui a assisté à ces travaux d’assainissement, a salué le geste de cette association et encouragé d’autres organisations à lui emboîter le pas.
« Je viens de constater que nos partenaires des bennes viennent de faire un travail appréciable. C’est ce qui doit être emboîté par toutes les autres associations dans la ville, puisque la ville est tellement vaste que ce n’est pas l’affaire de tout le monde. Si toute association faisait comme le font actuellement nos amis des bennes, ça aurait été une action à apprécier », a déclaré le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.
Ce n’est pas la première fois que cette association réalise des travaux communautaires de type « Salongo ». Vendredi dernier, elle était intervenue sur la route Kelengere, où elle avait entretenu le pont portant le même nom. Pour vendredi prochain, l’ACMPROBENNE prévoit d’autres travaux de ce genre à Katsya, dans la commune de Kimemi.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET