Connect with us

Sécurité

Butembo : Des patrouilles mixtes Police-FARDC pour renforcer la sécurité en ville

Published

on

Face à la montée de l’insécurité, la ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu, va désormais être couverte par des patrouilles mixtes entre la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’annonce a été faite ce jeudi par le maire de la ville, lors d’une parade conjointe organisée avec les forces de sécurité.

Selon le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, la configuration géographique et démographique de Butembo rend impossible une présence statique de la police ou de l’armée devant chaque habitation. D’où la décision de mettre en place des patrouilles dynamiques et coordonnées à travers toute la ville.

«On ne peut pas positionner un agent de sécurité devant chaque porte. Il faut donc agir de manière stratégique. Les patrouilles mixtes seront régulières et nous comptons également sur la collaboration de la population pour signaler les activités suspectes», a déclaré l’autorité urbaine.

Par ailleurs, des opérations de bouclage, ciblées ou générales, seront également menées pour désorganiser les réseaux criminels actifs dans certains quartiers. Le maire a invité la population à dénoncer les lieux de rassemblement des malfaiteurs, qualifiés de «forts-chabrols», afin de permettre des interventions efficaces.

«Ces bouclages ne réussiront qu’avec l’appui de la population. Ensemble, nous devons identifier les repaires criminels pour y mettre fin» a-t-il ajouté.

Enfin, le maire a rappelé les responsabilités des forces de sécurité, en insistant sur le respect des droits des citoyens et en appelant les policiers et militaires à éviter toute forme de tracasserie. Ce message a été appuyé par les commandants locaux de la PNC et des FARDC.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Sécurité

14 décès en janvier, 8 blessés en février sans prise en charge… : la société civile dresse un bilan sécuritaire alarmant du premier trimestre 2026 à Butembo

Published

on

La Coordination urbaine de la Société civile du Congo (SOCICO) à Butembo a présenté, ce 15 avril 2026, un bilan sécuritaire préoccupant couvrant les trois premiers mois de l’année. Selon cette structure, 14 personnes ont été tuées au mois de janvier dans différents incidents, notamment des incursions d’hommes armés, des cas de justice populaire et des découvertes de corps sans vie.

Le mois de février a, quant à lui, a été marqué par plusieurs drames, dont des éboulements et des actes criminels ayant fait au moins 8 blessés graves, déplorés sans prise en charge adéquate. Bien qu’une relative accalmie ait été enregistrée en mars, la SOCICO estime que la situation sécuritaire reste fragile et préoccupante dans la ville.

Face à ce constat, la société civile dénonce la faible réactivité des services de sécurité et l’impunité persistante. Elle appelle les autorités à renforcer les patrouilles mixtes, intensifier les enquêtes et améliorer l’éclairage public, tout en exhortant la population à collaborer avec les forces de l’ordre et à éviter le recours à la justice populaire.

Exaucé Kaya

Continue Reading