Sécurité
Butembo : Avancée du M23, la société civile urbaine appelle toute la population à la résistance
La société civile urbaine de Butembo, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, appelle toute la population à la résistance face à l’avancée exponentielle du M23 vers la ville commerciale du Nord-Kivu.
Elle déplore par ailleurs, ce qu’elle qualifie d’attitude amorphe, qu’elle a toujours dénoncé contre le commandement des opérations militaires sur les lignes de front pourtant les forces loyalistes sont censées se couper en mille morceaux en vue de protéger l’intégrité territoriale, les personnes et leurs bien.
« Malheureusement dans la nuit du dimanche au lundi dernier, les rebelles du M23 ont simplement conquis les villages de Matembe, Thimbothimbo, Vutsorovya, Nduta Alimbongo et Mambasa. Personne ne sait actuellement si ces rebelles sont à quel niveau où ils trouvent. Face à cette situation, la coordination urbaine de la société civile de Butembo appelle la population civile à braver la peur et à ne pas céder à la panique malgré la menace imminente de l’ennemi« , a lancé Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo au cours d’un point de presse.
A lui de poursuivre : » Bien plus, la coordination des forces vives de Butembo appelle la population à une mobilisation générale afin de se prendre en charge et à affronter l’ennemi par toute voie possible.Par ce motif, restez a vos gardes : femmes, jeunes filles, hommes, jeunes garçons et vieillards, papas et mamans, qui que vous soyez; mettons-nous débouts pour contrer l’avancée de l’ennemi.La patrie ou la mort! »
Pendant ce temps, la coordination de synergie des « Wazalendo » front Nord se disent déterminer a reprendre les villages conquis mais sollicite l’unité de tous avant d’appeler les jeunes à les rejoindre dans la lutte.
« Chers frères et sœurs, il est impératif d’oublier nos différentes pensées, de laisser derrière nous, tout ce qui nous a divisé.Nous sommes un seul peuple et celle la lutte ensemble nous permettra de sauver notre pays…nous vous appelons de continuer à résister et nous appelons à tous les jeunes de venir nous rejoindre pour barrer la route à l’ennemi et soyez calmes et de penser toujours que allons gagner. Il y a encore espoir de gagner l’ennemi« , a déclaré à la presse Assa Mahamba, coordonnateur de la synergie des Wazalendo front Nord.
Pour rappel, la cité de Alimbongo au Sud du territoire de Lubero où était érigé la forteresse des FARDC est tombée entre les rebelles du M23.Cette situation a déjà provoqué un déplacement massif de la population vers Kitsombiro, Ndoluma, Lubero-Centre voire la ville de Butembo situé à environs 100 kilomètres de cette cité. L’admi’strateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, a ,appelé la population au calme.
Dalmond Ndungo
Sécurité
14 décès en janvier, 8 blessés en février sans prise en charge… : la société civile dresse un bilan sécuritaire alarmant du premier trimestre 2026 à Butembo
La Coordination urbaine de la Société civile du Congo (SOCICO) à Butembo a présenté, ce 15 avril 2026, un bilan sécuritaire préoccupant couvrant les trois premiers mois de l’année. Selon cette structure, 14 personnes ont été tuées au mois de janvier dans différents incidents, notamment des incursions d’hommes armés, des cas de justice populaire et des découvertes de corps sans vie.
Le mois de février a, quant à lui, a été marqué par plusieurs drames, dont des éboulements et des actes criminels ayant fait au moins 8 blessés graves, déplorés sans prise en charge adéquate. Bien qu’une relative accalmie ait été enregistrée en mars, la SOCICO estime que la situation sécuritaire reste fragile et préoccupante dans la ville.
Face à ce constat, la société civile dénonce la faible réactivité des services de sécurité et l’impunité persistante. Elle appelle les autorités à renforcer les patrouilles mixtes, intensifier les enquêtes et améliorer l’éclairage public, tout en exhortant la population à collaborer avec les forces de l’ordre et à éviter le recours à la justice populaire.
Exaucé Kaya
