Société
Butembo: 8 personnes interpellées par la police lors d’un bouclage dans certains endroits de Mususa (Maire)
Huit personnes ont été ce lundi 2 février interpellées par la police dans certains quartiers de la commune Mususa de Butembo, au Nord-Kivu, au cours d’une opération de bouclage supervisée par le maire de ville.Selon l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, ces personnes arrêtées sont celles qui détiennent le canabis et sont désormais à la disposition de la police.D’autres ont été aussi apprehendées mais leurs cas ont été analysés sur place et les sévices de sécurité ont préféré les libérer, a ajouté le maire de Butembo.
« Nous avons été à Mususa, dans deux quartiers respectifs où après notre réunion de sécurité, nous sommes allés boucler certains endroits ciblés, 8 personnes ont été interpellées, elles sont à la disposition de la police pour détention de canabis, de chanvre à fumer. Cétait dans des endroits obscurs mais néanmoins, elles ont été apprehendées, les autres on a vu que leurs cas pouvaient être analysés sur place mais celles qui étaient détentrices de canabis ont été interpellées et mises à la disposition de la police« , a-t-il fait savoir à la presse après cette opération.
Le maire encourage à cette occasion la population à dénoncer les personnes suspectes pour permettre au service de sécuriser de faire leur travail correctement.
Par ailleurs, l’autorité urbaine annonce dans les jours à venir la tenue des audiences de tous les présumés malfrats déjà arrêtés au cours de opérations de ce genre.
C’est depuis la semaine dernière que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a, amorcé la tenue des réunions de sécurité dans différents quartiers de la ville de Butembo.Ces réunions sont suivies des opérations de déméntelement des certains fumoirs de chanvre avec l’arrestation de certaines gens jugés suspects.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Société
Affaires Sociales : Après plus de 3 ans de suspension, le SG Gervais Lubango Kabala officiellement rétabli
Suspendu de ses fonctions en novembre 2022, Gervais Lubango Kabala signe son retour officiel au sein de l’appareil étatique. Il est confirmé Secrétaire général aux Affaires sociales, à la faveur d’un vaste mouvement administratif opéré par le gouvernement central.
Ce rétablissement est acté par l’Arrêté ministériel signé le 28 janvier 2026 par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, dans le cadre d’un remaniement stratégique visant à redynamiser l’Administration publique congolaise.
Un retour symbolique après une longue traversée du désert
La confirmation de Gervais Lubango Kabala marque la fin de plus de trois années de mise à l’écart, une période durant laquelle l’administration des Affaires sociales a fonctionné sans sa direction. Son retour est perçu par plusieurs observateurs comme une réhabilitation administrative et un signal fort envoyé aux cadres de l’État quant au respect des procédures et à la stabilité institutionnelle.
Un vaste mouvement pour insuffler un nouveau souffle
L’Arrêté du 28 janvier 2026 s’inscrit dans un large mouvement de mise en place et de réaménagement au sein de l’Administration publique. À travers cette décision, le Vice-Premier ministre Lihau Ebua entend insuffler un nouveau souffle, fondé sur la performance, la discipline administrative et la relance de l’action publique.
Ce vent de réforme vise notamment à corriger certaines lourdeurs, renforcer l’efficacité des services publics et restaurer la confiance entre l’administration et les citoyens.
Des attentes fortes dans un secteur social sensible
En retrouvant son fauteuil, Gervais Lubango Kabala est désormais attendu sur des chantiers majeurs, dans un secteur crucial pour la cohésion sociale : protection des personnes vulnérables, politiques d’assistance sociale, coordination avec les partenaires techniques et financiers.
Son retour intervient à un moment où les défis sociaux demeurent pressants, appelant à une administration plus proactive, structurée et proche des réalités de terrain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
