Connect with us

Actualité

Butembo : 129 sages-femmes prêtent serment pour renforcer la lutte contre la mortalité maternelle

Published

on

129 sages-femmes ont officiellement prêté serment ce dimanche 17 mai 2026 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, marquant ainsi une étape importante dans leur intégration au sein de l’Ordre national des sages-femmes.

La cérémonie solennelle s’est déroulée dans la salle Eden River, en présence des autorités administratives, des responsables de l’Ordre national ainsi que des familles des lauréats.

Représentant le maire de Butembo, M. Gilbert Bwambale Mughanirya, chef de division unique à la mairie, a salué l’engagement des nouveaux assermentés et leur a assuré de l’accompagnement des autorités locales dans l’exercice de leur métier.

« En m’adressant aux heureux assermentés du jour, le maire, à travers ma modeste personne, vous félicite et vous souhaite une fructueuse carrière en vous promettant toute sa collaboration dans l’exercice de votre noble métier », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que l’adhésion à cette profession implique le respect strict des exigences éthiques et professionnelles liées à la santé maternelle et infantile.

Un serment pour servir avec éthique et responsabilité

Avant leur admission officielle, les 129 candidats retenus ont prêté le serment des sages-femmes, s’engageant à respecter les principes de déontologie, d’éthique professionnelle et de protection de la vie des mères et des nouveau-nés.

Le président du Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, M. Ambroka Kabeya, qui a reçu leur serment, a indiqué que cette étape constitue une condition essentielle pour leur inscription au tableau de l’Ordre.

« La formation de remédiation a reçu 133 candidats, parmi lesquels 129 ont validé le test et viennent de prêter serment », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette nouvelle vague de professionnelles vient renforcer le système de santé dans une région confrontée à de nombreux défis sanitaires.

Réduire le taux élevé de mortalité maternelle

Le président national de l’Ordre des sages-femmes a insisté sur la nécessité pour les nouvelles recrues d’exercer leur métier dans le strict respect des normes professionnelles afin de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle pendant l’accouchement.

« Aujourd’hui, en ville de Butembo, nous venons de mettre sur le marché 129 sages-femmes éligibles à s’inscrire au tableau de l’Ordre. Nous leur demandons d’exercer leur travail en respectant l’éthique et la déontologie pour renverser la tendance du taux élevé de mortalité maternelle », a-t-il souligné.

Des lauréats reconnaissants envers les autorités

Les lauréats ont exprimé leur gratitude envers les autorités administratives et les responsables de l’Ordre national des sages-femmes, particulièrement envers leur président national qui a effectué le déplacement à Butembo pour superviser personnellement le processus.

Créé par la loi n°23/051 du 30 novembre 2023, l’Ordre national des sages-femmes encadre désormais l’exercice de cette profession en République démocratique du Congo. Conformément à cette loi, nul ne peut exercer comme sage-femme sans avoir prêté serment et être inscrit au tableau officiel de l’Ordre.

Dalmond Ndungo / CONGOPROFOND.NET

Actualité

Lubumbashi : 5 présumés criminels interpellés, dont 2 femmes 

Published

on

La Police nationale congolaise (PNC) du Haut-Katanga a présenté, lundi 8 juin, 5 présumés criminels, dont 2 femmes, arrêtés par le Groupe de recherche et d’investigation criminelle (GRIC) à Lubumbashi.

Les suspects ont été présentés au commissaire provincial adjoint chargé de la police administrative, le colonel Bale Agwaki John, à l’occasion de la parade hebdomadaire de la police.

Selon le commandant du GRIC, le colonel Simplice Tshikala, ces personnes seraient impliquées dans un réseau de détention et de vente illégale d’armes et de munitions.

« Depuis un moment, nous avons appris qu’il y a des bandes organisées qui se ravitaillent à travers nos camps militaires en armes et en munitions. Nous avons déployé nos sources et nous avons arrêté Etomale Mbat, un voleur à main armée extrêmement dangereux. Sur lui, nous avons trouvé 1 300 munitions, un revolver ainsi que deux chargeurs garnis », a déclaré le colonel Tshikala.

La police affirme également avoir arrêté deux autres suspects qui tentaient de vendre des armes à feu. Après leur interpellation, ces derniers auraient conduit les enquêteurs dans une maison où étaient dissimulées d’importantes quantités de munitions.

Au total, plus de 2 850 munitions de calibre 7,62 mm, plusieurs chargeurs garnis destinés aux fusils AK-47 ainsi qu’un revolver de calibre 9 mm ont été saisis.

Par ailleurs, deux policiers accusés d’avoir extorqué 1 820 dollars américains à des habitants du quartier Bel-Air 2, dans la commune de Kampemba, ont également été présentés à l’autorité policière provinciale.

« Ce sont des personnes capables de déstabiliser la paix et la tranquillité publiques », a insisté le commandant du GRIC, précisant que les enquêtes se poursuivent afin d’identifier l’origine de ces effets militaires et les réseaux impliqués.

Le colonel Bale Agwaki John a, de son côté, salué le professionnalisme des éléments du GRIC dans la lutte contre la criminalité et appelé les unités de police à renforcer les opérations de sécurisation de la population et de ses biens.

Les suspects civils ainsi que les 2 policiers ont été transférés devant les juridictions compétentes pour la suite de la procédure.

Patient M.MBY/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading