K-WA Advertising

Connect with us

Société

Bunia : 27 militaires FARDC parmi les détenus libérés de la prison centrale ce mercredi

Published

on

42 détenus ont été libérés de la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, l’après-midi de ce mercredi 1er juin 2022.

Ces désormais ex détenus, poursuivis généralement pour des faits bénins, sont bénéficiaires de la grâce présidentielle.

29 parmi eux sont des militaires FARDC. 27 ont été libérés ce jour et deux autres sont encore maintenus en détention pour d’autres faits.

Parmi ces militaires graciés, les colonels Djama Josué et Love Zeula. Ces deux officiers militaires avaient été condamnés chacun, en octobre 2021, à 12 mois de servitude pénale principale pour « détournement de 180.000 francs congolais » avec admission de très larges circonstances atténuantes après les enquêtes préliminaires menées par l’inspection générale des FARDC, avec à sa tête le général d’armée Amisi Kumba, autour de détournement des fonds destinés a l’état de siège.

Désormais libres, ces deux officiers, comme d’autres militaires concernés, vont rejoindre leurs unités respectives via le commandant région, a indiqué l’auditeur supérieur militaire.

Au delà de 27 militaires, 15 civils dont 3 femmes peuvent aussi circuler librement désormais, après plusieurs années en détention.

“J’étais condamnés en 8 ans pour vol qualifié, et aujourd’hui je suis libre deux ans après, je suis très content ”, s’est réjoui l’un des graciés.

L’auditeur supérieur militaire, le colonel Joseph Makelele a, à cette occasion, rappelé que «la grâce présidentielle n’efface pas la peine».

De son côté, le directeur de la prison, le lieutenant-colonel Camille Zonzi Mokonyo a invité les bénéficiaires de ce «pardon présidentiel» au changement de comportement dans la société, «de peur de retourner en tolle».

Malgré cette mesure collective de grâce présidentielle, au moins 2 172 personnes sont encore détenues en prison centrale de Bunia dont 328 seulement condamnées.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Lubumbashi : Les partis membres de l’Union sacrée dans la rue pour exprimer leur soutien au Président Tshisekedi et aux FARDC

Published

on

Les militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation ont organisé une marche de soutien à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga ce samedi 18 janvier 2025. Cette manifestation visait à exprimer leur solidarité avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et les Forces armées de la RDC (FARDC), particulièrement pour les progrès réalisés dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays.

Dans son discours prononcé à l’issue de la marche, à la grande place de la Poste de Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula a souligné l’importance de cet acte de soutien.

« Je salue tous les membres de l’Union sacrée pour leur participation massive à notre marche. Nous exprimons haut et fort notre soutien aux prouesses réalisées par les FARDC, qui ont réussi à reprendre des territoires occupés par l’ennemi dans l’Est du pays. Nous témoignons également notre soutien au Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.

Cet événement reflète l’engagement des partis politiques de l’Union sacrée à soutenir l’action du gouvernement et de l’armée congolaise dans la lutte pour la stabilité et la sécurité du pays, notamment face aux défis sécuritaires majeurs dans les provinces de l’Est.

La marche a ainsi permis de renforcer la solidarité autour du président Tshisekedi, qui continue de mener des actions décisives pour la restauration de la paix et de l’ordre à travers tout le territoire national.

Les manifestants ont quitté l’événement avec la conviction que la victoire contre les forces ennemies et la consolidation de la paix nécessitent l’engagement collectif de tous les Congolais, à commencer par le soutien indéfectible aux efforts des FARDC et à la vision de développement portée par le Président de la République.

Mr Theway


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte