Connect with us

Actualité

Bukavu : visite mouvementée de Modeste Bahati

Published

on

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo séjourne à Bukavu depuis le mardi 6 octobre 2020.

« Ça faisait plusieurs jours que j’étais confiné à l’extérieur, j’ai estimé qu’il fallait que je passe, c’est une façon aussi d’accomplir mon devoir, celui de passe quelques jours de vacances parlementaires de manière à écouter les doléances de la population. Je suis en train de vulgariser notre plaidoyer pour la paix, la sécurité, et la bonne gouvernance, dans notre pays, notamment la gouvernance politique, sécuritaire, diplomatique, économique, sociale, et la gouvernance environementale », a-t-il confié.

Accueilli par des militants de son parti l’AFDC, et ceux de la plateforme présidentielle CACH (UNC et UDPS), Modeste Bahati n’a pu s’adresser à la foule sur une tribune publique à son arrivée dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, empêché de s’exprimer par le pouvoir public. Mais suite à l’intervention du professeur Augustin Ruchokeza, son meeting a finalement été tenu à la permanence de son parti, l’AFDC. Mais le président l’AFDC-A n’a pas laissé passer cet accroc, il a saisi le président Félix Tshisekedi dans une correspondance.

« Excellence Monsieur le Président, Vivement l’Etat de droit ! Inimaginable : le Gouverneur Théo Kasi Ngwabidje du Sud-Kivu, que j’avais choisi, soutenu et fait élire au nom de l’AFDC-A, me refuse l’accès à la tribune publique pour saluer la population, car il fait maintenant allégeance au FCC. Des policiers lourdement armés ont pris d’assaut la place de l’Indépendance. Ceci est révoltant et peut embraser la ville de Bukavu. Je sollicite votre instruction, surtout que le Regroupement AFDC-A avait écrit au maire de la ville 4 jours avant. En plus, c’est dans mon fief électoral.
Très haute considération. Sénateur Professeur Bahati Lukwebo Modeste ». C’est la substance de ladite correspondance.

Les pro-Kamerhe…

Modeste Bahati arrive à Bukavu après l’arrestation de Vital Kamerhe. Son arrivée est négativement interprétée par certains acteurs du camp de Vital Kamerhe, même si de centaines des militants de l’UNC de Bukavu étaient présents lors de son arrivée.

« Le mouvement Kamerhe Libre souhaite la bienvenue au sénateur Modeste Bahati Lukwebo à Bukavu et attend de lui un message de son frère Vital Kamerhe et lui rappelle que Vital Kamerhe reste le leader incontournable », indiquaient plusieurs calicots des mouvements et associations proches de Vital Kamerhe, actuellement détenu à la prison centrale de Makala suite à l’affaire des maisons préfabriquées contenue dans le dossier des 100 jours.

« C’est le fief de Vital Kamerhe, comment est-il arrivé dans ce contexte », s’est plaint un internaute. Le même discours a été tenu lors de la visite d’Eric Rubuye, questeur du Sénat, à Bukavu. « Il est venu jauger la base de Vital Kamerhe », murmuraient certains acteurs politiques l’UNC.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

Actualité

DRC Mining Week 2026 : Joel Mania Musikingala au rendez-vous des débats sur l’énergie durable et les mines de demain

Published

on

La DRC Mining Week 2026 annonce la participation de Joel Mania Musikingala parmi les intervenants de cette nouvelle édition qui se tiendra du 17 au 19 juin 2026 au Pullman Lubumbashi Grand Karavia.

Fort de plus d’une décennie d’expérience dans les domaines des énergies renouvelables et de l’analyse financière, Joel Mania Musikingala s’est illustré dans le développement, la structuration et le financement de plusieurs projets solaires photovoltaïques et hybrides à travers l’Afrique.

Grâce à sa double expertise technique et financière, il apporte une vision stratégique des enjeux liés à la transition énergétique, au développement des infrastructures électriques et à la durabilité des opérations industrielles, particulièrement dans le secteur minier.

Au cours des travaux de la DRC Mining Week, il contribuera aux réflexions sur les solutions énergétiques innovantes destinées à accompagner la croissance du secteur extractif tout en répondant aux exigences environnementales et économiques actuelles.

Les échanges porteront notamment sur l’intégration des énergies renouvelables dans les opérations minières, le financement des infrastructures énergétiques, l’amélioration de l’accès à l’électricité ainsi que les perspectives de développement industriel durable en Afrique.

Dans un contexte où la RDC se positionne comme un acteur stratégique de la transition énergétique mondiale grâce à ses importantes ressources minières, l’expertise de Joel Mania Musikingala apportera un éclairage pertinent sur les mécanismes permettant de concilier performance industrielle, accès à l’énergie et développement durable.

La DRC Mining Week 2026 réunira durant trois jours les principaux acteurs de l’industrie minière, de l’énergie, des finances et des infrastructures autour des défis et opportunités qui façonnent l’avenir du secteur en Afrique.

Dorcas Mwavita 

Continue Reading