Actualité
Bukanga Lonzo : Une affaire nationale et non de l’IGF !

L’opinion publique congolaise est entrain de suivre avec attention particulière les sorties médiatiques du Premier ministre honoraire Matata Ponyo, en rapport avec l’affaire de Bukanga Lonzo qui a fait perdre des millions de dollars américains aux Congolais.
En effet, tout commence à la Primature où le chef du gouvernement Matata initie le projet de Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo avec l’aide de ses proches, notamment, John MUSUSA, son Conseiller principal et sa conseillère au collège agriculture, Ida NASERWA.
D’ailleurs, cette conseillère a été placée DG de la société issue du parc.
Des millions d’argent sont sortis du Trésor Public, des équipes ont fait des va et vient dans le monde pour ce projet. Le Ministre de l’Agriculture n’était pas associé lors de sa conception, il a été mis en contribution que pendant les cérémonies protocolaires.
Des sommes d’argent étaient décaissées et décidées de son utilisation au niveau de la Primature, Matata étant lui-même également ministre des Finances et Patrice KITEBI son Ministre délégué aux Finances.
Il est incroyable que le PM Matata rejette aujourd’hui la faute à ses successeurs alors qu’avant son départ, il n’y avait aucun résultat palpant ni impact sur la vie sociale des Kinoises et Kinois.
Lors de la mise en œuvre de ce projet, il était présenté comme un grand ouvrage du PM Matata. Il doit aujourd’hui assumer le passif au lieu de tirer sur Alingete qui ne fait que son travail et d’ailleurs avec professionnalisme!
L’affaire Bukanga Lonzo a laissé au peuple congolais un goût amère. Ainsi, le PM Matata devrait éviter de s’agiter car la population congolaise veut voir clair dans cette histoire et tous les coupables doivent répondre devant la justice.
Dans cette lutte déclenchée par MATATA et son réseau, la population congolaise préfère se ranger derrière la justice et l’IGF et son Chef Jules ALINGETE. Elle attend que la Cour constitutionnelle ouvre rapidement le procès.
Expert en images et communication.
Abdul Connexion News.
+243816685439
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.
Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.
Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.
En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.
« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.
Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».
Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.
Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.
Cellcom/P ITP
There is no ads to display, Please add some