Connect with us

À la Une

Brazzaville, hôte de la 7ème Session du Forum régional africain sur le développement durable

Published

on

La capitale Brazzaville a été choisie comme étant pays hôte pour accueillir la septième session du forum régional africain sur le développement durable (FRADD 7). Ce forum organisé par la Commission Economique pour l’Afrique(CEA), se tiendra du 1er au 4 mars 2021 sous le leadership du gouvernement de la République du Congo.

En effet, cette rencontre est une plate-forme intergouvernementale de la Commission économique pour l’Afrique en collaboration avec plusieurs partenaires tel que la Commission de l’Union Africaine(CUA), la Banque africaine de développement(BAD), et le système des Nations-Unies en vue d’examiner les différents progrès, partager les expériences et les leçons et dégager un consensus autour des recommandations sous forme de messages clés pour mieux accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Le Thème choisit pour cette 7ième Session est : « Mieux construire l’avenir vers une Afrique résiliente et vertepour la réalisation du programme 2030 et de l’Agenda 2063 ». Ce forum fera un examen à fond de la mise en œuvre de neuf objectifs de développement durable(ODD), sélectionnés et des objectifs correspondants de l’Agenda 2063 à travers les ODD sélectionnés 1,2,3,8,10,12,13,16 et 17.

Il sied de signaler à l’occasion que ce forum constitue un mécanisme important pour assurer non seulement le suivi, mais aussi l’évaluation intégrés de l’impact pour aider les pays à débloquer les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre du Programme 2030 tel que repris dans le cadre de développement UA-ONU par rapport à la mise en œuvre de ses deux programmes.

Outre cela, il faudrait noter que le FRADD-7 préparera aussi les pays africains à articuler les priorités de l’Afrique lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable(FPHN), prévu du 6 au 15 juillet 2021 prochain à New York. D’où les résolutions adoptées à l’issue de ce forum vont servir de contribution collective pour l’Afrique.

Le FRADD-7 va réunir des décideurs et experts de haut niveau représentant les gouvernements et les organisations intergouvernementales, le secteur privé, la société-civile et les partenaires internationaux au développement.

Toutefois, pour ce qui est des délibérations du forum, celle-ci se fera en ligne.

Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET