Connect with us

Actualité

2 présumés trafiquants RD Congolais des produits de la faune arrêtés à Brazzaville

Published

on

 

Ce mardi 02 octobre 2018, deux présumés délinquants fauniques, tous de nationalité congolaise de la République Démocratique du Congo, ont été arrêtés en flagrant délit de détention illégale, circulation et tentative de commercialisation de plusieurs produits de la faune.

Ils ont été pris les mains dans le sac avec deux cent soixante baguettes chinoises en ivoire, une centaine de bracelets, colliers et bagues en ivoires, une centaine de pendentifs en ivoire, 7 statuettes en ivoire, 2 morceaux d’ivoires bruts, et trois peaux de panthères.

L’arrestation a eu lieu dans le quatrième arrondissement de Brazzaville(Moungali) par les éléments de la Gendarmerie et de la Direction Départementale de l’Economie Forestière de Brazzaville, grâce à l’appui du PALF (Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage).

Ces produits proviendraient de Kinshasa en RDC.

Ils vivent exclusivement du trafic des produits de la faune entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Les prévenus passeront devant le Procureur de la
République pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice congolaise. Ils encourent des peines allant jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme.

Au cours des dernières années, le trafic des espèces fauniques au monde est devenu plus organisé, plus lucratif, plus mondialement répandu, et plus dangereux que jamais avant. Un rapport publié par Wildlife conservation society (WCS) déclare que les éléphants des forêts d’Afrique ont décliné de 62% en 10 ans. Ce même rapport ajoute que chaque 15 minutes, en moyenne un éléphant est illégalement abattu sur le continent africain pour nourrir une demande insatiable en ivoire.

Le commerce illégal des produits de la faune conduit à l’extinction des espèces fauniques à travers le monde.

En République du Congo, l’éléphant et la panthère font partie des espèces animales intégralement protégées, conformément à l’arrêté n°6075/MDDEFE / CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées.

En outre, l’article 27 de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits ; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts ; pour les besoins de la recherche scientifique ».

Achille Schilains, CONGOPROFOND.NET/ correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Un candidat sérieux pour la cage de la RDC : Fayulu mène le FC Sion vers la promotion en Super League suisse avec un nouveau clean sheet !

Published

on

By

 

 

Dans un match crucial de l’avant-dernière journée de la Challenge League suisse, l’AC Bellinzona a été battu 0-2 par le FC Sion. Une performance remarquable a été réalisée par Timothy Fayulu, le gardien congolais, qui a disputé la totalité du match pour la 40ème fois consécutive cette saison. Fayulu a également enregistré son 18ème clean sheet, illustrant sa brillante performance entre les buts.

Avec cette victoire, le FC Sion est désormais en tête de la Challenge League suisse. Ils ont accumulé 22 victoires, 10 matchs nuls et seulement 3 défaites, marquant 69 buts et en encaissant 23. Si Sion gagne ou fait match nul lors de la dernière journée, ils seront promus en Super League et couronnés champions de la Challenge League.

Le prochain match du FC Sion en Challenge League se déroulera lors de la dernière journée contre Schaffhouse. Cette rencontre aura lieu le lundi 20 mai 2024 au Stade de Tourbillon en Suisse. Timothy Fayulu, qui a récemment exprimé sa décision de représenter son pays, la République démocratique du Congo, devrait figurer sur la liste de l’équipe nationale pour les prochains matches en juin.

 

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte