À la Une
Boycott de la Hors-Session Exetat 2023 : Sama Lukonde en sapeur-pompier !
Les Inspecteurs de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, sont décidés de boycotter l’organisation des épreuves de l’Examen d’Etat, édition 2023, en commençant par la dissertation prévue ce lundi 08 mai 2023, sur toute l’étendue de la République.
Ceci est après avoir évalué, le 30 avril dernier, journée dédiée à l’Enseignement, des promesses faites par le Gouvernement de la République et non exécutées au mois d’avril dernier, comme cela était prévu.
Pour mettre fin à cette grogne sociale qui est aussi observée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, nous dit la cellule de communication de la Primature, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni autour de lui, le jeudi 04 mai 2023 à la Primature, les deux ministres sectoriels ainsi que leurs collègues du Budget et des Finances, pour étudier à fond cette question en vue de trouver des solutions idoines.
En effet, à en croire le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi et son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, qui se sont confiés à la presse à tour de rôle, le Chef du Gouvernement a donné des instructions claires pour que tout soit mis en œuvre dans le seul but de rencontrer les préoccupations des enseignants et des professeurs.
“Nous venons de sortir d’une réunion autour du Premier Ministre avec les collègues sectoriels. Le Premier Ministre avait tenu à la présence du Ministre d’État en charge du Budget ainsi que celui des Finances pour voir dans quelle mesure nous pouvons rencontrer les préoccupations des professeurs au niveau de l’ESU ainsi que des enseignants au niveau de l’EPST, ainsi que des cadres et services centraux. Vous avez suivi déjà que les inspecteurs qui ont décrété la grève et qui s’apprêtent à boycotter les épreuves certificatives et même tous les autres enseignants pour les engagements d’avril ainsi que les primes d’encadrement de la paie pour les cadres et agents des services centraux “, a déclaré Tony Muaba Kazadi.
Et d’ajouter : ” Nous venons donc de faire un tour d’horizon autour du Premier Ministre. Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain autour du Ministre d’État, Ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, Dinacope, inspection, ainsi que le secrétariat général, accompagnés de leaders syndicaux, puissent déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents pour rentrer dans le fonctionnement normal et assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu dans la mesure du possible”.
Signalons qu’à la suite de leur décision, les bureaux d’inspection à Kinshasa restent tous fermés, alors que nous sommes à deux jours de la passation.
Jules KISEMA KINKATU/NGOMANVILA Cellule de communication de la Primature
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC
Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.
Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.
Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.
« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.
Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.
Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some