À la Une
Boxe: visite surprise du ministre Niango au nouveau siège de la Fédération

En préparation du championnat national boxe qui va se dérouler du 22 au 27 févier 2019, la fédération congolaise de boxe a été gratifiée d’une visite surprise du ministre des Sports et loisirs, Me Papy Niango, dans ses installations situées sur le boulevard du 30 juin
N° 124 , en face de l’immeuble Interpol à Kinshasa Gombe.
Le nobl’art congolais, faudrait-il le souligner, a été doté d’un siège digne, depuis le 17 mars 2018, deux mois seulement après élection de Ferdinand Luyoyo Ilunga à la tête de cette fédération.
À sa sortie de ces installations, le ministre se dit satisfait de cette initiative surprise. « Depuis mon arrivée à la tête du ministère des Sports, nous nous sommes fixés des challenges avec la fédération de boxe et d’une main à une autre, je suis venu me rassurer que la promesse que la fédération de boxe, mais également des engagements pris à mon endroit, se concrétisent comme je l’ai lu sur papier à travers des rapports, mais également le travail de médiatisation », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « c’est une visite surprise que j’ai effectuée sans garde du corps, sans chauffeur pour me rassurer que tous se passe très bien. Et je dois dire que je sors d’ici à la fois satisfait et fier de ce travail qui s’accomplit en profondeur ».
Il faut noter qu’outre le championnat national qui va mettre en compétition, à la place de la Gare à Gombe, près de 26 équipes venant de différentes provinces, la fédération congolaise de boxe prépare aussi deux journées internationales de combats de boxe au mois de mars prochain.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET