Connect with us

Actualité

Boxe : Makabu attend toujours sa décoration par Fatshi avant son prochain combat

Published

on

A Kinshasa depuis une semaine, le champion du monde de boxe dans la catégorie Lourd-legers de la WBC Golds, Junior Makabu Ilunge, accompagné de son promoteur et du président de la fédération congolaise de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo, se sont entretenus, ce lundi 7 septembre, avec le ministre des Sports pour les préparatifs de son camps d’entraînement. L’athlète prépare ainsi son prochain combat pour défendre volontairement sa ceinture avant la fin de l’année 2020 à Kinshasa.

Amos Mbayo Kitenge a rassuré le roi de WBC que son dossier suit bien les procédures et se trouve déjà au niveau du ministère des Finances. Bientôt, il sera en mesure d’effectuer son déplacement pour la Roumanie, où il va ériger son quartier général pour sa préparation.

Junoir Ilunga Makabu a également profité de l’occasion pour rappeler au président de la République sa promesse lui faite pour sa décoration après son titre du champion du monde.

« Je dis encore merci au président de la République pour cette victoire qu’il nous a donnée à travers moi, et je lui demande encore de me donner cette occasion afin que je puisse défendre cette ceinture. J’en profite aussi pour demander au président la médaille promise. J’aimerais que ça soit avant que j’aille en préparation », a-t-il souhaité.

Notons que sans cette défense volontaire de titre accordée par la WBC, Junior Makabu devrait encore attendre de longs mois avant de connaître ses principaux challengers. Ainsi, le Congolais pourra donc choisir un adversaire parmi les 10 meilleurs combattants de sa catégorie de poids. Parmi eux figurent surtout le Sud-Africain Thabiso Mchunu et le Nigérian Olanrewaju Durodola.

Rappelons-le, Junior Makabu Ilunga est champion du monde de WBC Golds depuis le 31 janvier dernier, après avoir battu à Kinshasa au Shark 11, le polonais Michal Cieslak après 12 rounds de combat. Et c’était en présence du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Published

on

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.

« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.

Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.

« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.

L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.

 

Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading