Actualité
Boxe : la participation aux jeux africains et championnat du monde évaluée

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 04 octobre à l’espace El Africano, le comité exécutif de la Fédération Congolaise de Boxe a rendu public son évaluation de la participation des athlètes aux Jeux Africains Rabat 2019 et au Championnat du monde Russie 2019. Au passage, convient-il de rappeler, toutes les 5 médailles ont été raflées dans la capitale marocaine.
A cet effet, le premier vice-président de cette organisation, Bienvenu Kalunga, le 4ème vice-président ainsi que le secrétaire et le trésorier, ont présenté ce bilan qu’ils ont jugé positif. » La fédération estime avoir atteint son objectif assigné pour ces jeux africain puisque le principe était de ramener les médailles au pays, chose faite également », a dit le 1er vice-président.
Au total 22 athlètes ont représente le pays aux Jeux de Rabat dont 3 professionnels venus de l’Europe (Carlos L’Muala Glory, Tshikeva Kimbembi Jeamie ainsi que Kogasso Jonathan). Les 19 autres venus de Kinshasa avaient aussi bénéficié de la préparation intense à Kinshasa, Lubumbashi et Maroc.
Pour les jeux africains, la RDC avait présenté 5 athlètes en demi-finale dont 3 garçons et deux filles sur les 9 qui sont arrivés en quarts de finale. Au finish, Pita Kabeji chez les 81 Kg et Tshikeva Jeamie ont raflé deux médailles d’argent après avoir perdu en finale et Kapenga Nsaka (69 kg), Zalia Modestie (52 kg) ainsi que Yumba Thérèse (60 kg) ont glané les 3 médailles de bronze.
A noter qu’un accident malheureux s’est produit pendant la finale de Pita Kabeji qui s’est vu voler sa victoire malgré sa prestation XXL. Son combat a connu un arrêt de plus de deux heures suite à un arbitrage médiocre.
Notons que la Fédération Congolaise de Boxe a aligné une semaine après le Maroc, 8 boxeurs au championnat du monde Russie Ekaterinbourg 2019. Une participation saluée dans la mesure où la RDC a été la seule nation de l’Afrique sub-saharienne à y participer.
Sur le 8 athlètes, seuls 4 ont passé le second tour. 3 grâce au tirage au sort intervenu en faveur de la RDC suite à sa position en Afrique et une qualification acquise par l’entremise de Mbaya Mulumba Fiston. Ce boxeur a offert une victoire historique à la RDC au championnat du monde devant un slovaque (4-1) chez les 63 Kg dans la catégorie des super-légers.
Outre cette participation des hommes, les dames étaient également attendues du 03 au 14 octobre, mais elles ne pourront plus participer à cette messe mondiale pour dépassement de séjour sur leurs visas accordés par le Maroc.
La fédération congolaise de boxe s’est dite fière de ces deux périples marocain et russe. Deux compétitions qui ont étalé au grand jour la détermination du comité que dirige le général Ferdinand Ilunga Luyoyo à donner un réveil à cette discipline dite nobl’art.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some