À la Une
Boxe : Ilunga Makabu sera décoré par la chancellerie des ordres nationaux

Reçu le mardi 04 février 2020 par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine, le Champion du Monde WBC Gold, Junior Ilunga Makabu, a présenté sa ceinture de la WBC Gold dans la catégorie de Lourd-legers raflée le 31 janvier dernier au Shark Club, dans un combat du championnat du monde face au Polonais, Michal Cieslak.
À en croire la presse présidentielle, c’était une rencontre de remerciements au chef de l’État que Junior Makabu et la fédération sont venus présenter devant le premier sportif congolais pour tous les efforts qu’il ne cesse de fournir pour la promotion des sports en République démocratique du Congo, notamment en boxe.
Satisfait d’avoir été honoré par le chef de l’État, surtout par sa présence le jour du combat, Makabu n’a pas oublié de remercier le président de la République : « C’est un honneur pour moi et pour toute la jeunesse congolaise. »
Dans cet entretien avec le chef de l’État, plusieurs sujets ont été abordés, entre autres, la création d’une académie de boxe pour l’encadrement des jeunes boxeurs congolais pour montrer au monde entier que la RDC a des talents en gestation, estime, Junior Ilunga Makabu
Le champion du monde a également parlé au chef de l’État sur sa tournée dans l’arrière-pays pour présenter sa ceinture à ses compatriotes. Par contre, le général Ilunga Luyoyo, le promoteur de Makabu, mais également président de la fédération a dit que la question de la décoration par la chancellerie des ordres nationaux de Junoir Makabu a également été abordée avec le président de la République.
Pour la fédération congolaise de Boxe (FBC), cette rencontre avec le chef de l’État était une occasion d’évoquer les soutiens du gouvernement aux boxeurs professionnels et amateurs
« On est très heureux, car tout a été réglé avec le Chef de l’État », a dit le général Ilunga Luyoyo
Signalons, par ailleurs, que dans cette délégation qui a rencontré le président de la République, y figurait le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo, le ministre de la Jeunesse, Billy Kambale, le staff technique de Junior Makabu ainsi que certains membres de la Fédération.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some