K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Boxe : Godefroid Muamba aborde l’actualité de l’heure de la discipline…

Published

on

Dans une conférence de presse tenue le mardi 3 novembre 2029 à son siège situé au sein de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), le président de l’Entente urbaine de boxe de Kinshasa/Sud, Godefroid Muamba, a, de manière ramassée, parlé de l’actualité de l’heure de la boxe congolaise.

Il a évoqué la défense de la ceinture de Junior Makabu au championnat du monde prévu à Kinshasa avant la fin de l’année, le réveil de la boxe congolaise, et même des consultations nationales initiées par le président de la République, ainsi que des exploits des athlètes de l’Entente de la boxe de Kinshasa/Sud au championnat national de la boxe professionnel. Godefroid Muamba n’a pas occulté la tenue du championnat de son Entente.

Tous ces sujets ont été passés en revue par le numéro un de la circonscription de Mont Amba.

Demande d’audience au président de la République…

Dans son mot, Godefroid Muamba a plaidé pour que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi puisse réserver une place aux sportifs congolais aux consultations nationales afin de prendre part à l’Union sacrée.

Godefroid Muamba a estimé que les sportifs également en ont un mot à dire : « Nous saluons l’initiative du chef de l’État. Il a bien compris, comme Mzée hier, que l’intérêt du peuple congolais est la loi suprême. Nous pouvons en renchérir avec lui que l’intérêt des sportifs, et particulièrement des boxeurs, est la loi suprême en ce qui concerne la boxe. Nous demandons au président de la fédération de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo, de prendre l’initiative, avec les autres fédérations, afin que le protocole d’État réserve un moment dans l’agenda du chef de l’État pour recevoir les dirigeants sportifs, dans le but de la refondation des sports en RDC, mais aussi recevoir les Léopards de toutes les disciplines sportives qui sont les ambassadeurs sportifs du chef de l’État à travers le Monde », a-t-il signifié.

Réveil de la boxe congolaise…

Godefroid Muamba a félicité les autorités du noble art pour les efforts fournis afin que le rayonnement de la boxe congolaise à travers le monde soit de plus en plus remarquable. Il a par ailleurs remercié particulièrement le président de la fédération Ferdinand Ilunga Luyoyo, pour l’organisation d’un combat de championnat du monde en RDC.

Le président de l’Entente de boxe de Kinshasa/Sud a, par ailleurs, félicité le président de la Ligue nationale de boxe professionnelle, pour l’organisation récente du championnat national, malgré les conditions difficiles, ainsi que le président de la Ligue de Kinshasa qui lutte pour le meilleur encadrement de la jeunesse kinoise.

Godefroid Muamba a aussi souligné le manque d’accompagnement des autorités provinciales de la ville de Kinshasa.

Exploits de boxeurs Kinshasa/Sud

Le boxeur Éric Kantompa et le président Godefroid Muamba


Sur 19 combats livrés la semaine dernière au Ballers Housse dans le cadre du championnat national de boxe professionnelle, ainsi qu’un combat africain, Mont Amba (Kin/sud) a aligné sept boxeurs. 5 d’entre eux ont arraché des victoires, et même une ceinture africaine,1 nul et un combat perdu. Il a précisé que les victoires de ses athlètes n’ont pas été ramassées dans le sac, plutôt arrachées au bout des combats amplement disputés.

Championnat de l’Entente

Le boxeur Bilindo Elbo dit Show Yaya et le président Godefroid Muamba


Concernant le championnat de son Entente, Godefroid Muamba a souligné que cette competition était, prévue pour le 3 novembre. Mais l’Entente a écrit à la Ligue de Kinshasa pour demander un report, afin de l’organiser du 02 au 6 décembre, et l’assemblée générale ordinaire suivra après.

Défense de la ceinture de Makabu

Comme annoncé, Junior Makabu est actuellement en préparation en Roumanie afin de défendre volontairement sa ceinture du championnat du monde gagnée en janvier dernier à Kinshasa, en battant le Polonais Michal Cieslak. Godefoid Muamba a déploré le fait jusqu’à ce jour, rien du concret se fait au niveau de l’organisation. Il a estimé que ce genre de combat doit être préparé au moins pendant 3 mois. Il a décrié aussi le manque de promotion de ce combat qui pourtant va encore démontrer la belle image du pays au niveau mondial. Il a par ailleurs attiré l’attention des responsables sportifs ainsi que du chef de l’État, que bientôt ça sera une période rouge, d’autant plus que le fonds pour l’organisation n’est pas encore alloué. Il a appelé le Président de la République et le chef du gouvernement à se saisir du dossier. Pour lui, il faut préparer déjà la bourse de l’adversaire, et la prise en charge des officiels. Il a aussi informé qu’après cette defense volontaire, Junior Makabu affrontera un américain sur son propre sol. Il veut que la RDC puisse faire le maximum de promotion afin de se rattraper par rapport au dernier combat.

Godefroid Muamba a fait appel aux sociétés et autres structures qui veulent faire la promotion de ce combat d’entrer en contact avec la Fédération.

De son point de vue, Kinshasa doit se transformer à un ring à travers des écrans géants dans plusieurs grands coins de la capitale, et pourquoi pas placer les écrans géants dans les grandes villes en provinces pour permettre à tout congolais de suivre ce combat en direct.

Notons que Junior Makabu va défendre sa ceinture avant la fin de l’année 2020, ce dernier est déjà en Roumanie où il se prépare avec des sparings partenaires de haut niveau.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte