K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Boxe : devant F. Tshisekedi, Junior Makabu devient le champion du Monde WBC Gold

Published

on

C’est après 12 rounds que le Congolais Junior Ilunga Makabu a remporté, aux points, le championnat du monde WBC Gold des lourds-légers ce vendredi 31 janvier 2020. Il a donc terrassé le Polonais Michal Cieslak dans un combat organisé à Kinshasa au Shark Club en présence du président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI.

 

 

 

Un combat des titans devant des milliers de Congolais qui ont rempli le Shark Club de Kinshasa depuis 18 h. Makabu très sûr de lui et appuyé par son public, a bien géré son adversaire avant de le malmener aux 6, 9 et 11e rounds. Son challenger ayant vomi du sang, mais aussi blessé au visage.

 

 

Après 8 rounds, le Congolais n’a laissé aucun espace à son adversaire. Au début du combat, convient-il de souligner, le Polonais a pris le dessus sur le champion du monde de la WBC.

 

 

Au dernier round, les juges ont déclaré Junior Ilunga Makabu vainqueur du combat. Il devient par la suite Champion du Monde de boxe de la WBC Gold, mais également le premier congolais sacré au sein d’une des quatre grandes organisations de boxe anglaise (WBA, WBC, WBO, IBF).

 

Il faut signaler que c’est le premier combat gagné par points sur les 26 déjà livrés. Jusqu’ici son palmarès renseigne 24 K.O et 2 défaites. Quant à son adversaire, sur 19 combats, il a réalisé 13 victoires par KO.

 

 

Il sied de signaler que Junior Ilunga détenait déjà la ceinture de champion du monde Silver, l’équivalent du titre de vice-champion au sein du WBC. Un statut acquit le 16 juin 2019 à Ekaterinbourg face au Russe Dimitry Kudryashov (victoire par arrêt de l’arbitre au 5e round) et qu’il a défendu avec succès face à un autre Russe, Alexei Papin, le 24 août 2019 à Tcheliabinsk (victoire par décision des juges).

 

 

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising