Connect with us

Actualité

Boxe : deux grands événements annoncés en janvier à Kinshasa

Published

on

Au cours d’une réunion organisée ce samedi 30 novembre à l’espace El Africano dans la commune de la Gombe, la Fédération Nationale de Boxe a annoncé la tenue de deux grands événements au mois de janvier 2020 à Kinshasa.

Il s’agit, entre autres, du combat de championnat du monde de boxe ou encore “Combat du siècle” que le Congolais, champion du monde WBC, Ilunga Makabu va livrer face à un Polonais, le 18 janvier prochain. Cet événement est placé sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a voulu que ce combat soit organisé à Kinshasa après celui d’Ali et Foreman sous l’ère du président Mobutu.

“Nous devons être fiers, après le combat de Mohamed-Ali et Foreman, nous allons encore revivre le championnat du monde de WBC, surtout avec un fils du pays…”, a dit le président de la fédération de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo.

Outre ce combat du monde, la fédération va directement lancer les championnats nationaux. A l’origine, ils devraient être organisés hors de Kinshasa, cependant faute des moyens financiers et logistiques, la fédération a ramené sa tenue dans la capitale. “On voulait bien faire ces championnats nationaux dans l’une des provinces, mais les difficultés financières nous ont causés du tort. Ce pourquoi Kinshasa va les récupérer. La province de Lualaba s’était manifesté pour les abriter, mais les problèmes de transports se sont posés”, a précisé, le généra Ilunga Luyoyo.

Notons que dans cette même réunion, un troisième point a été soulevé : celui de la préparation des Jeux olympiques Tokyo 2020. Malgré des moyens de bord, la Fédération Nationale de Boxe a ainsi décidé d’envoyer les athlètes en Afrique du Sud au mois de février 2020 pour une bonne préparation.

Signalons également que la Fédération Internationale de Boxe a récemment publié le Ranking (classement) des athlètes. La RDC grâce à ses performances aux championnats d’Afrique des Nations au Gabon, aux jeux africains de Rabat, mais aussi aux championnats du monde en Russie, a glané plusieurs places sur le continent, mais aussi sur le plan mondial. Des performances que les membres de la fédération ont vivement salué puisqu’ils estiment qu’il y a deux ans, avant leur avènement, la boxe en RDC était nulle part.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :