Connect with us

Actualité

Boxe : deux grands événements annoncés en janvier à Kinshasa

Published

on

Au cours d’une réunion organisée ce samedi 30 novembre à l’espace El Africano dans la commune de la Gombe, la Fédération Nationale de Boxe a annoncé la tenue de deux grands événements au mois de janvier 2020 à Kinshasa.

Il s’agit, entre autres, du combat de championnat du monde de boxe ou encore « Combat du siècle » que le Congolais, champion du monde WBC, Ilunga Makabu va livrer face à un Polonais, le 18 janvier prochain. Cet événement est placé sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a voulu que ce combat soit organisé à Kinshasa après celui d’Ali et Foreman sous l’ère du président Mobutu.

« Nous devons être fiers, après le combat de Mohamed-Ali et Foreman, nous allons encore revivre le championnat du monde de WBC, surtout avec un fils du pays… », a dit le président de la fédération de boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo.

Outre ce combat du monde, la fédération va directement lancer les championnats nationaux. A l’origine, ils devraient être organisés hors de Kinshasa, cependant faute des moyens financiers et logistiques, la fédération a ramené sa tenue dans la capitale. « On voulait bien faire ces championnats nationaux dans l’une des provinces, mais les difficultés financières nous ont causés du tort. Ce pourquoi Kinshasa va les récupérer. La province de Lualaba s’était manifesté pour les abriter, mais les problèmes de transports se sont posés », a précisé, le généra Ilunga Luyoyo.

Notons que dans cette même réunion, un troisième point a été soulevé : celui de la préparation des Jeux olympiques Tokyo 2020. Malgré des moyens de bord, la Fédération Nationale de Boxe a ainsi décidé d’envoyer les athlètes en Afrique du Sud au mois de février 2020 pour une bonne préparation.

Signalons également que la Fédération Internationale de Boxe a récemment publié le Ranking (classement) des athlètes. La RDC grâce à ses performances aux championnats d’Afrique des Nations au Gabon, aux jeux africains de Rabat, mais aussi aux championnats du monde en Russie, a glané plusieurs places sur le continent, mais aussi sur le plan mondial. Des performances que les membres de la fédération ont vivement salué puisqu’ils estiment qu’il y a deux ans, avant leur avènement, la boxe en RDC était nulle part.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Clôture des cadres de concertation : « …ne vous laissez donc pas manipuler et abuser par les ennemis des élections » (Denis KADIMA KAZADI)

Published

on

By

 

 

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a clôturé la série des cadres de concertation organisés à la salle de spectacles du Palais du peuple avec les composantes femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone.

Le numéro un de la Centrale électorale, accompagné des membres du bureau, le 1er Vice-Président, Bienvenu ILANGA LEMBOW, le Rapporteur Patricia NSEYA MULELA et ceux de la plénière, les a exhortés à ne pas accorder du crédit à toutes les informations distillées par les ennemis des élections. Tout en les appelant à ne surtout pas en être les propagateurs et se fier exclusivement aux canaux officiels de communication dont dispose la CENI. L’enthousiasme suscité, comme l’a souligné Denis KADIMA KAZADI, en ce dernier jour après les échanges avec les partis et regroupements politiques, ainsi que la société civile, dénote de l’intérêt accordé à tout ce qui touche aux scrutins.

« L’engouement que nous constatons montre votre engagement citoyen par rapport à la question électorale. Notre pays est à son quatrième cycle électoral et se prépare à organiser, pour la première fois, depuis plus de 30 ans l’élection des conseillers communaux. Si en 2006, lors du premier cycle électoral, la priorité était d’organiser des élections démocratiques, aujourd’hui les Congolais aspirent à la tenue de bonnes élections. La CENI veut significativement contribuer à une évolution positive de notre jeune démocratie et faire des élections un moment de célébration, de fête et non un moment de deuil. Elle est heureuse d’échanger avec vous sur les préparatifs des élections et ainsi répondre à vos préoccupations et attentes. En effet, femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone sont des composantes très importantes de l’électorat de la RDC et nous ne pouvons pas les laisser en marge du processus électoral. Et nombreux sont ceux d’entre vous qui sont appelés au vote pour la première fois. La CENI se propose aujourd’hui de faire connaître l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement du Dispositif électronique du vote (DEV) autrefois appelé Machine à voter », a renseigné le Président de la CENI.

Et de poursuivre : « Notre objectif est de vous permettre de bien connaître votre rôle en tant que leaders ou candidats durant toutes les étapes du processus. La CENI va démarrer le mois prochain ses activités de sensibilisation et vous êtes les premiers partenaires dans cette opération. Parce que la CENI veut que vous mobilisiez votre pouvoir démographique afin de contribuer à l’évolution de la démocratie en RDC. Concernant la mise en œuvre des actions électorales, je voudrais de nouveau dire que la machine logistique de la CENI tourne à plein régime, les préparatifs vont bon train et le glissement ne fait toujours pas partie de notre vocabulaire. La CENI possède plusieurs canaux officiels de communication et vous exhorte à ne pas donner du crédit à toutes les informations véhiculées qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, surtout à ne pas en être les propagateurs. Ne vous laissez donc pas manipuler, abuser par les ennemis des élections. Vous comptez plus de trois quarts de la population et vous devrez donc peser à concurrence de ce poids. Les élections sont au cœur de la démocratie, en tant que jeunes, femmes, personnes vivant avec handicap et peuple autochtone, je vous invite à la prise de conscience de votre responsabilité dans la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées. Car hier comme aujourd’hui, vous partagez le souhait d’avoir un meilleur avenir.»

Auparavant, dans son mot de bienvenue, Patricia NSEYA MULELA a mis en avant « les efforts de tous les instants déployés par les membres de l’administration électorale pour vous apporter les informations nécessaires en vue d’inciter l’ensemble des couches sociales du pays, non seulement à s’approprier le processus électoral mais aussi à affronter les échéances électorales qui pointent à l’horizon avec responsabilité et patriotisme car dans exactement 60 jours les candidats seront officiellement en campagne électorale».

Le représentant de l’IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux), Rino KAMIDI, s’est réjoui de différentes rencontres que la CENI multiplie pour maintenir un contact permanent avec toutes les parties prenantes au processus électoral sans exclusive.

Dans la foulée, l’assistance a suivi avec une attention soutenue, tour à tour, les exposés des experts de la CENI qui ont éclairé la lanterne des participants sur des questions spécifiques en l’occurrence Eddy KISILE, Directeur juridique, complété par Dave BANZA, Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que Yves KOTHA, Directeur informatique.

Le concept des listes électorales avant leur publication, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité assortie d’une démonstration de l’usage du Dispositif Électronique de Vote (DEV) avec des innovations y introduites.

Au cours de la partie interactive marquée par des préoccupations de l’assistance soulevées particulièrement en lingala, Denis KADIMA KAZADI, s’est prêté de bonne grâce, en apportant de la même manière des éléments de réponse qui ont édifié plus d’un.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising