À la Une
Boxe : des affiches alléchantes font vibrer la FIKIN tous les mercredis et jeudis
En marge de l’ouverture de la Foire Internationale de Kinshasa ( FIKIN ), l’Entente de Boxe de Kinshasa-Sud que préside Godefroid Muamba Mushi Mpaka, en collaboration avec la Bracongo, organise des combats de boxe pendant cette période de grandes vacances.
En préparation pour les Jeux Africains Rabat 2019, les Léopards de la RDC ont choisi comme sparing partner, les athlètes de Kinshasa-Sud. Chacun d’entre eux a déjà livré trois combats successivement, soit du jeudi 01er au 3 août 2019. Ce, pour se mettre en forme avant la compétition continentale.
Satisfait d’avoir accueilli, les Léopards dans son Entente, le président de l’Entente Kin-Sud, Godefroid Muamba, remercie le président de la fédération congolaise de boxe.
« Nous avons reçu une demande de la fédération pour que les athlètes que nous avions préparés se confrontent aux Léopards. Pour nous, c’est un signe de fierté et d’honneur parce que le travail que nous continuons d’abattre a permis à ce que la fédération vienne s’affronter à nous. C’est pourquoi je remercie le président de la fédération Ilunga Luyoyo et celui de la Ligue de Kinshasa, Ilunga Baby. Enfin, je félicite également mes collaborateurs… », s’est-il exprimé.
Il faut noter que la plupart d’athlètes qui sont en équipe nationale viennent de l’Entente Kin-Sud. Son président affirme d’ailleurs s’inscrire dans une logique de deux orientations:
– D’abord, favoriser un recrutement en interne en sélectionnant les meilleurs de la circonscription. D’où l’importance de ces combats à la Foire Internationale de Kinshasa chaque mercredi et jeudi pendant ces périodes des vacances ;
– ensuite, permettre un recrutement des athlètes qui sont en dehors du pays et les ramener à Kinshasa pour participer au championnat local afin d’être sélectionnés en équipe nationale.
Le président Muamba Godefroid ne sait pas arrêté là. Il prévoit désigner un représentant de son entente au niveau de l’Europe pour l’aider à canaliser tous les enfants du Mont Amba amoureux ou pratiquant le nobl’art.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some