À la Une
Boxe : Bracongo offre 12 millions FC aux quatre pugilistes congolais pour les JO

La société brassicole BraCongo, à travers son produit « Doppel », a offert, le mercredi12 mai 2021 à Kinshasa, 12 millions FC aux 4 boxeurs congolais (soit 3 millions FC équivalent à 1500 $ à chacun), qui vont représenter la République démocratique du Congo (RDC) aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo.
Il s’agit de deux athlètes messieurs et deux autres dames. L’on rappelle que le boxeur David Tshama de la catégorie des poids lourds avait obtenu sa qualification aux Jeux olympiques Tokyo, en battant en demi-finale des éliminatoires organisés en février 2020 à Dakar au Sénégal le Camerounais Dieudonné Seyi Ntsengue Dieudonné. Et Fiston Mbaya Mulumba de la catégorie supers-légers est le deuxième boxeur congolais qualifié lors de ces éliminatoires.
Chez les dames, Marcela Sakobi de la catégorie des plumes et Thérèse Yumba chez les poids légers avaient aussi obtenu leur sauf-conduit pour les JO en juillet et août prochain à Tokyo au Japon.
Ces 4 athlètes du noble art sont encadrés par le directeur technique national de la boxe, Valéry Kayumba et les deux coachs Lofanga Lopoli et Ilunga Baobab.
Selon les représentants de la BraCongo Jules Bolenge, Paty Tsaraza et Joseph Sekabo, ce geste s’inscrit dans l’optique d’apporter leur soutien aux vaillants pugilistes qui défendront le drapeau de la RDC aux JO à Tokyo.
À propos des contrats confidentiels de soutien signés entre les boxeurs et la BraCongo, le boxeur David Tshama, certes satisfait, a cependant souhaité des modifications. Pour sa part, Marcela Sakobi, totalement satisfaite de son contrat, a remercié la BraCongo pour son soutien depuis 2011.
Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les JO ont été postposés du 23 juillet au 8 août 2021 à cause de la pandémie de Covid-19.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel*

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».
Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.
La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.
Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.
» Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .
La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :
-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;
-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;
-Promouvoir les femmes à des postes de décision;
-Les femmes doivent encourager les autres femmes.
Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.
Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:
.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte
contre le harcèlement;
•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;
•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;
•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;
•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du
sujet.
Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some