Connect with us

Actualité

Bourse “Excellentia” : 10 lauréats de l’édition 2018-2019 attendus en France

Published

on

Dix lauréats de la 1ère édition 2018-2019 du programme d’excellence scolaire « EXCELLENTIA » vont bientôt se rendre en France afin de finaliser les démarches administratives pour leurs inscriptions dans des universités de la place et ce, après l’acceptation de leurs candidatures soumises par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans le cadre du programme EXCELLENTIA.

Bel aboutissement des promesses faites et tenues par la FDNT, celle d’une part d’offrir aux générations montantes quelle que soit leur classe sociale, un cadre d’expression et de compétition au travers lequel les chances sont données à tous d’exceller et d’autre part, l’opportunité de bénéficier d’une formation post secondaire de qualité aussi bien en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger.

C’est à l’occasion du départ de ces dix lauréats dont 6 filles et 4 garçons que la Distinguée Première Dame de la RDC et Présidente de la FDNT, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi les a convié le Mercredi 26 août 2020 à un petit déjeuner à la Cité de l’OUA ensemble avec leurs parents ainsi que les partenaires qui accompagnent et financent le programme EXCELLENTIA, dont Campus France qui a octroyé ses bourses. Un moment de convivialité, d’encouragement mais aussi de rappel de la lourde responsabilité qu’ils ont de porter haut les couleurs de la RDC en France où ils vont poursuivre leurs études universitaires.

Le programme EXCELLENTIA de la FDNT primera l’excellence scolaire au cours des 10 prochaines années, en octroyant 1000 bourses en local et 100 bourses à l’international pour 5 années d’études. L’octroi de la bourse est conditionné par une performance exceptionnelle lors des épreuves de l’examen d’Etat . Les lauréats bénéficient non seulement d’une prise en charge des frais académiques et autres frais connexes mais aussi d’un accompagnement dans le processus d’admission, d’intégration et d’orientation dans les universités locales et internationales partenaires du programme.

Lors de la première édition 2018-2019, 114 lauréats originaires de 9 provinces de la RDC ont bénéficié du programme EXCELLENTIA.

Pour la deuxième édition, un minimum de 85% sera requis aux épreuves de l’examen d’Etat pour être présélectionné au concours d’admission aux bourses.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte