Connect with us

Actualité

Bourse « Excellentia » : 10 lauréats de l’édition 2018-2019 attendus en France

Published

on

Dix lauréats de la 1ère édition 2018-2019 du programme d’excellence scolaire « EXCELLENTIA » vont bientôt se rendre en France afin de finaliser les démarches administratives pour leurs inscriptions dans des universités de la place et ce, après l’acceptation de leurs candidatures soumises par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, dans le cadre du programme EXCELLENTIA.

Bel aboutissement des promesses faites et tenues par la FDNT, celle d’une part d’offrir aux générations montantes quelle que soit leur classe sociale, un cadre d’expression et de compétition au travers lequel les chances sont données à tous d’exceller et d’autre part, l’opportunité de bénéficier d’une formation post secondaire de qualité aussi bien en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger.

C’est à l’occasion du départ de ces dix lauréats dont 6 filles et 4 garçons que la Distinguée Première Dame de la RDC et Présidente de la FDNT, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi les a convié le Mercredi 26 août 2020 à un petit déjeuner à la Cité de l’OUA ensemble avec leurs parents ainsi que les partenaires qui accompagnent et financent le programme EXCELLENTIA, dont Campus France qui a octroyé ses bourses. Un moment de convivialité, d’encouragement mais aussi de rappel de la lourde responsabilité qu’ils ont de porter haut les couleurs de la RDC en France où ils vont poursuivre leurs études universitaires.

Le programme EXCELLENTIA de la FDNT primera l’excellence scolaire au cours des 10 prochaines années, en octroyant 1000 bourses en local et 100 bourses à l’international pour 5 années d’études. L’octroi de la bourse est conditionné par une performance exceptionnelle lors des épreuves de l’examen d’Etat . Les lauréats bénéficient non seulement d’une prise en charge des frais académiques et autres frais connexes mais aussi d’un accompagnement dans le processus d’admission, d’intégration et d’orientation dans les universités locales et internationales partenaires du programme.

Lors de la première édition 2018-2019, 114 lauréats originaires de 9 provinces de la RDC ont bénéficié du programme EXCELLENTIA.

Pour la deuxième édition, un minimum de 85% sera requis aux épreuves de l’examen d’Etat pour être présélectionné au concours d’admission aux bourses.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Published

on

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).

Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).

Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.

Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.

Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.

Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).

Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.

Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading