Connect with us

Société

Boma: pose de la 1ère pierre pour la construction du Centre de formation et du Centre de contrôle automobile de l’INPP

Published

on

Bientôt un bâtiment ultramoderne de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) à Boma. La pose de la 1ère pierre pour la construction de cet ouvrage a eu lieu le mardi 24 août. Un événement placé sous la présidence de la nouvelle équipe dirigeante de l’INPP conduite par le Directeur Général intérimaire, Patrick Kayembe Nsumpi.

A ses côtés, le représentant de la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Djo Kimpiatu, le PCA Mota Ngaliema, ainsi que les cadres et agents de l’entreprise.

Une première descente dans la ville portuaire depuis la nomination de ces nouveaux mandataires à la tête de cette entreprise de porte feuille par la ministre Claudine Ndusi Nkembe.

L’honneur a été accordé au gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki, pour lancer les travaux dans ce site acquis sous son mandat.

Créé dans le but d’assurer la formation professionnelle en RDC, l’INPP fonctionne aujourd’hui avec l’appui de la coopération japonaise JICA et l’agence française de développement AFD.

Présente à cette cérémonie, la directrice de l’AFD a expliqué le sens de l’appui de sa structure à l’INPP. Le DG ai a, dans son mot, exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, à son ministre de tutelle, au gouverneur de province, au personnel de l’INPP ainsi qu’aux partenaires.

Pour Patrick Kayembe, la pose de la 1ère pierre dans ce site constitue la phase la plus importante du fait que le futur centre de formation qui sortira de cette terre garantira l’avenir de la jeunesse congolaise en général et celle de Boma en particulier, le centre de contrôle technique permettra au pays de se rendre compte de l’état des véhicules qui entrent sur son sol par le port international de Boma avant circulation. Les travaux seront exécutés par createc après avoir répondu à un appel d’offre public de l’INPP.

Le futur centre de formation avec le financement de la JICA abritera l’administration et la partie technique, des salles de formation et réunion ainsi que des ouvrages utiles à son fonctionnement.

L’agence française de développement( AFD), pour sa part assure le financement pour l’érection du centre de contrôle technique automobile.

Il convient de signaler qu’avant Boma, l’équipe dirigeante de l’INPP a séjourné à Matadi pour l’inauguration du nouveau bâtiment moderne de cette entreprise d’Etat.

Sandrine Lisingi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Matadi : Explosion, ce lundi, d’une voiture transportant du carburant, à Kikanda

Published

on

Plusieurs maisons commerciales environnantes ont pris feu, parmi lesquelles, des dépôts des vêtements de friperie communément appelés “Tombola”. Également plusieurs “Bilokos”, magasins de vente des produits de seconde main, sont partis en fumée.

Il sied de noter que personne ne sait confirmer s’il y a des pertes en vies humaines, car personne ne sait dire s’il y avait des humains dans les établissements consumés.

Selon les témoins de l’événement, la cause de cet incendie n’est connue que par le chauffeur de cette voiture qui a pris fuite juste.

À suivre…

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte