À la Une
Boma: Hippolite Thamba, initiateur du Centre « Lusadusu » pour drépanocytaires, menace de se suicider !
Créé sur initiative d’Hippolite Thamba, un jeune drépanocytaire de 30 ans, le centre de santé « Lusadusu », côtoyé par plusieurs malades d’anémie SS, assure gratuitement les premiers soins aux drépanocytaires issus des familles démunies.
Selon le témoignage de son initiateur contacté par CONGOPROFOND.NET, la structure fonctionne avec ses propres moyens, aussi minimes soient-ils. Malheureusement, par manque de financement, cette oeuvre salvatrice ne répond plus à sa mission. La prise en charge gratuite des drépanocytaires fait défaut depuis quelques temps. Le centre de santé Lusadusu de Boma est même menacé de fermeture. Une situation qui tant affecté son initiateur. Hippolite Thamba, seul face à ce malheur, commence à nourrir des idées suicidaires. Il a exprimé son désarroi en ces termes: » Si personne ne vient à mon secours, je vais me suicider. Je ne supporterai pas le fait que ce centre d’intérêt commun soit fermé en dépit de tous les efforts fournis jusqu’ici. Lusadusu est un centre de santé qui accueille les parents et leurs enfants drépanocytaires dépourvus des moyens. Il offre des services à cette catégorie des personnes vulnerables. Hélas ! Jusqu’à ce jour, la structure n’a pas pu avoir des partenaires pouvant l’aider à payer ne fut ce que le loyer. Le voir sombrer me pousse à l’extrême « , a t-il conclu.
Il est à noter que l’ASBL » Les drépanocytaires ont droit à la vie »(Dréonvie) s’assigne comme principaux objectifs de sensibiliser la population sur l’importance de connaitre la drépanocytose et comment l’éviter, d’encadrer psychologiquement les personnes vivant avec la drépanocytose en les aidant à accepter leur état de santé, en partageant des expériences avec eux et créer des stratégies pour la prise en charge des malades. C’est d’ailleurs à ce niveau que se justifie l’existence du centre de santé Lusadusu. Il s’est assigné aussi comme mission d’informer les autorités politico-administratives et de solliciter leur implication dans la prise en charge des personnes vivant avec l’anémie SS. Un cri d’alarme est donc lancé aux autorités et aux personnes de bonne volonté.
Sandrine Lisingi / Congoprofond.net Boma
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some