Actualité
Bitakwira : « Un consensus politique qui passerait par un rectificatif de la coalition, peut aider le pays d’aller de l’avant »
Ancien ministre du Développement rural et cadre du Front commun pour le Congo( FCC), Justin Bitakwira a été reçu ce mardi 10 novembre au palais de la nation par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations politiques.
Selon la presse présidentielle, il a été reçu en tant que personnalité politique.
Justin Bitakwira était à la tête d’une délégation d’une dizaine des membres de son parti.
Devant la presse, ce cadre FCC a reconnu que le pays connait un malaise au sein de la coalition FCC-CACH.
» Les Congolais n’ont pas besoin d’un troisième oeil pour constater qu’il ya un malaise », a-t-il dit.
Justin Bitakwira pense que seul un consensus politique qui passerait par un rectificatif de la coalition, peut aider le pays d’aller de l’avant.
Sur l’avenir de la coalition au pouvoir, Justin Bitakwira est resté subitatif avant de lâcher que la coalition doit s’adapter au contexte du moment.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some