Connect with us

À la Une

Bestine Kazadi : “Je vais faire de V.Club, le Barça congolais”

Published

on

Élue à la coordination de V.Club le mercredi 1er juillet dernier, en remplacement du général Gabriel Amisi Kumba, Me Bestine Kazadi Di Tabala a atterri, dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 juillet à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa.

Elle est rentrée dans la capitale par vol spécial en provenance de Belgique où elle était bloquée pour raison de la pandémie de Covid-19. A son retour, elle a été accueillie par plus de 100 supporters vclubiens.

La première femme présidente de l’AS V.Club de Kinshasa a, dans son speech, commencé par remercier ceux qui l’ont voté. Ensuite, elle a dévoilé ses ambitions, la première est de mettre tous les vclubiens dans l’unité

“Je remercie tous ceux qui m’ont élu, je vous promets de faire le maximum pour être digne de la confiance que vous venez de m’accorder. Je suis née dans V.Club, j’ai grandi dans V.Club. J’ai le mental de gagneuse. Je pense avoir aussi l’esprit d’équipe, je vais rassembler tout le monde au tour de moi, tout celui qui sera disponible pour être au service de VClub”, a-t-elle déclaré à la presse à son arrivée.

Bestine Kazadi veut un V.Club autonome, champion d’Afrique, et un VClub comme le FC Barcelone d’Espagne : “Je vais que V.Club devienne un club omnisports autonome. Qu’il ait son propre capital, qu’il soit une équipe moderne. Vita doit se comporter comme une société commerciale à objet sportif”.

Elle a souligné : “Mon slogan, c’est rassemblement, unité et victoire. Et mon objectif à long terme, c’est de remporter la coupe d’Afrique qui nous échappe depuis longtemps”.

Et de conclure : “Je vais également travailler avec toutes les sections, et on doit faire Vita, le Barça congolais.”

Signalons par ailleurs que Bestine Kazadi est conseillère spéciale en charge de la Coopération et de l’Intégration régionale du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Son père, feu Pierre Kazadi Tshishishi fut président de conseil suprême de l’équipe.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte