À la Une
Beni : un présumé ADF arrêté grâce à la collaboration de la population à Luna
Grâce à sa franche collaboration avec la population, l’armée congolaise a réussi à mettre la main sur un présumé rebelle des forces démocratiques et alliées (ADF). C’était ce dimanche 10 mai 2020.
Selon la société civile locale, cet ennemi a vite été acheminé auprès des services de sécurité où il se trouve pour l’instant.
C’est une information confirmée également par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées dans la traque des ADF à Beni. Elles ajoutent que ce suspect devrait passer à l’interrogatoire afin que son identité réelle et ses intentions soient révélées.
Rappelons qu’un autre présumé ADF a été attrapé la semaine écoulée toujours grâce aux multiples dénonciations de la population locale. C’est ce que fait savoir la société civile dans son rapport hebdomadaire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
