À la Une
Beni : Un hippopotame attaque des pêcheurs sur le lac Édouard à Kyavinyonge, 2 morts !
Il s’agit de deux hommes, tous pêcheurs de l’entité lacustre de Kyavinyonge située dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, Nord-Kivu.
Leur pirogue a été attaquée par un hippopotame la nuit du jeudi à ce vendredi 28 juillet 2023 sur les eaux du lac Édouard à Kyavinyonge, rapportent des sources locales.
Kasereka Kighoma Thierry, rescapé de cette agression, rapporte son témoignage : « Nous étions 3 au bord de la pirogue. Nous revenions du village lacustre de Kasindi port. Arrivés à Kyavinyonge, nous avons été surpris par un hippopotame qui a tué les deux amis avec qui nous étions. Je suis blessé oui, je me suis sauvé miraculeusement… ».
Face à cette situation, le comité local de pêcheurs suspend les activités liées à la pêche pendant deux jours successifs, afin de compatir avec les familles des victimes de cet incident, a dit Mumbere Siriwayo premier répondant de cette structure.
Disons que jusqu’à la rédaction de cet article, les corps sans vie des victimes restent introuvables.
GERLAS SENGI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some