À la Une
Beni : Un hippopotame attaque des pêcheurs sur le lac Édouard à Kyavinyonge, 2 morts !

Il s’agit de deux hommes, tous pêcheurs de l’entité lacustre de Kyavinyonge située dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, Nord-Kivu.
Leur pirogue a été attaquée par un hippopotame la nuit du jeudi à ce vendredi 28 juillet 2023 sur les eaux du lac Édouard à Kyavinyonge, rapportent des sources locales.
Kasereka Kighoma Thierry, rescapé de cette agression, rapporte son témoignage : “Nous étions 3 au bord de la pirogue. Nous revenions du village lacustre de Kasindi port. Arrivés à Kyavinyonge, nous avons été surpris par un hippopotame qui a tué les deux amis avec qui nous étions. Je suis blessé oui, je me suis sauvé miraculeusement…”.
Face à cette situation, le comité local de pêcheurs suspend les activités liées à la pêche pendant deux jours successifs, afin de compatir avec les familles des victimes de cet incident, a dit Mumbere Siriwayo premier répondant de cette structure.
Disons que jusqu’à la rédaction de cet article, les corps sans vie des victimes restent introuvables.
GERLAS SENGI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Pleurs et grincements des dents à Motel Fikin: Le loyer des locataires majorée de 170 USD à 600 USD !

C’est par une lettre signée le 27 novembre dernier par le Directeur général de la Fikin que la direction générale de la Foire internationale de Kinshasa informe les habitants du Motel Fikin de sa décision de majoration du loyer de leurs appartements passant de 170$ à 600$ américains. Soit une flambée de 353% !
A en croire cette correspondance, ce nouveau frais dès 600 USD sera appliqué de ce mois de janvier 2024.
Surpris et axasperés par cette majoration survenant en cette période sensible de fin d’année et surtout électorale, les habitants du Motel Fikin ne savent pas à quel saint se vouer. “La direction générale de la Fikin vient de nous annoncer la majoration des frais de loyer sans la moindre concertation avec les locataires que nous sommes…”, a précisé D.K.N., l’un des habitants de ce Motel, à CONGOPROFOND.NET.
Et de poursuivre : ” Nous n’avons jamais rencontré les responsables de la direction générale de la Fikin sur cette situation. Aucune amélioration des conditions de logement dans ce site n’a pas été entreprise pour justifier cette hausse vertigineuse…”.
Somme toute, pour les habitants de ce site, cette démarche de la Haute direction de la Fikin est une mise en demeure déguisée afin de les remplacer par de nouveaux clients déjà embusqués dans une sombre liste d’attente. Ils craignent simplement un déguerpissement dans les prochains jours, car une hausse de 353% cache mal une volonté de torpiller les efforts du Chef de l’Etat qui fait du Social de la population sa priorité.
Tous les efforts entrepris depuis une semaine pour rencontrer les responsables de la Fikin afin d’avoir leur son de cloche se sont avérés vains.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some