Actualité
BENI : tentative de vol à la banque COOPEC-UNIR, les voleurs repartent les mains vides
La banque COOPEC-UNIR de Kasindi a été victime d’une tentative de vol. Répartis sans butin, les voleurs ont laissé des dégâts matériels.
L’événement s’est produit dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 mars 2025, dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Les bandits ont réussi à casser la porte de la banque COOPEC-UNIR, mais n’ont pas pu accéder au coffre-fort.

Suite à cette tentative, plusieurs constatations et opérations de police ont été menées. Les investigations se poursuivent afin d’identifier les auteurs des faits, et une enquête a été ouverte.
Actualité
Corridor de Lobito : Tshisekedi mise sur un projet clé pour connecter l’Afrique au monde
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , a présenté le projet du corridor de Lobito comme un levier stratégique d’intégration économique et de consolidation de la paix en Afrique centrale, lors du 5ᵉ Forum diplomatique d’Antalya, ouvert ce vendredi en Turquie.
Intervenant au panel des Leaders consacré au thème « le rôle de l’appropriation régionale dans un monde en transformation », le Chef de l’État congolais a mis en avant cette initiative comme un projet structurant appelé à renforcer les connexions entre l’Afrique et les marchés internationaux.
« Je fais ici référence, par exemple, au projet majeur qui suscite actuellement un intérêt partagé en Afrique centrale : le corridor de Lobito. Ce corridor d’intégration économique permettra d’acheminer les productions vers des centres de consommation situés sur d’autres continents », a déclaré le Président Tshisekedi.
Selon lui, cette infrastructure illustre l’importance d’une coopération régionale renforcée et traduit la volonté des États concernés de promouvoir un environnement fondé sur la stabilité, la paix et le respect mutuel des intérêts.
Le corridor de Lobito, en cours de développement, est ainsi perçu comme un axe stratégique majeur pour faciliter les échanges commerciaux, désenclaver certaines zones de production et positionner davantage l’Afrique centrale dans les chaînes de valeur mondiales.
Dorcas Ntumba
