Connect with us

Actualité

Beni : près de 18 civils tués et des maisons incendiées par les rebelles ADF à Apetina Sana

Published

on

La localité d’Apetina Sana, située à environs 18 kilomètres d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a été investie par les rebelles de forces démocratiques alliées(ADF), la nuit de dimanche 29 à lundi 30 décembre 2019.

Le bilan de cette nouvelle incursion reste encore controversé. Si la société civile parle de 18 personnes tuées, le chef de ce village lui évoque un bilan provisoire de 17 morts. Les victimes étaient tuées essentiellement à l’arme blanche, mais aussi à feu. Les assaillants ont mutilé les cadavres. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées et d’importants biens de valeur pillés.

« La situation n’est pas bonne dans mon entité depuis hier. on a tué deux personnes et aujourd’hui on viens de tuer 17 autres.»
a déclaré monsieur Kapalalo, chef de la localité Apetina Sana.

Selon le chef, les assaillants errent librement dans les villages Ahili, Mwangali, Kengele, Apetina. A en croire le chef Kapalalo, les assaillants se sont dirriger vers Samboko.

Pour Janvier Kasahiryo, président de la jeunesse et secrétaire rapporteur de la société civile dans le territoire de Beni, le mouvement des assaillants est signalé dans ces zones depuis 4 jours mais aucune mesure de sécurité n’a été prise par les forces de sécurité malgré les alertes. Ces assaillants sont ceux qui ont mené la dernière attaque à Mayimoya,où ils ont incendié une maison indique la société civile.

La société civile Force Vive, demande aux militaires Fardc de réagir avec promptitude et de s’adapter au mode opératoire de l’ennemi. Pour cette structure, si l’armée mène ses opérations contre les ADF en suivant le droit humanitaire international, la guerre de Beni ne finira jamais et cela au profit des assaillants.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Kasaï: La ligue des femmes de la Codep clôture le mois dédié aux droits des femmes

Published

on

La ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) section du Kasaï a clôturé ce samedi 22 mars 2025 le mois de mars dédié à la femme du monde entier.

La cérémonie a eu lieu dans la commune de Mbumba située dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï avec la participation du Président National de la Codep, le député national Maître Simon Mulamba Mputu.

Dans son mémorandum émis pour la circonstance, Jacquie Mbuyi Makabu Présidente de la ligue des femmes du Kasaï a fermement condamné l’agression dont est victime la RDC, et exige l’application intégrale de la résolution 2773 du conseil des Nations Unies.

« Contrairement aux années antérieures, le mois de mars dédié aux droits de la femme est célébré cette année dans un contexte de la guerre à l’Est de la RDC. À l’occasion de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Kasaï, condamne avec véhémence la guerre injuste imposée à notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Elle fustige les cas à répétition de tueries, tortures, viols et toutes formes de maltraitance infligés aux femmes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ainsi que d’autres coins de l’Est de la RDC et compatissent avec toutes les femmes victimes de cette agression. La ligue des femmes de la Codep Kasaï encourage la résolution 2773 du conseil de sécurité de Nations Unies et exige son application intégrale. La ligue de femmes de la Codep réitère sa confiance en son autorité morale, le député Simon Mulamba qui soutient la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi dans le processus de stabilisation du pays à travers la diplomatie agissante », a dit Jacquie Mbuyi.

L’occasion faisant le larron, la Présidente de la ligue des femmes de la Codep a salué l’engagement du Gouverneur de province Maître Crispin Mukendi Bukasa d’avoir organisé la réception des jeunes volontaires soucieux d’intégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo et servir sous le drapeau national.
Le mois de mars de cette année a été célébré sous le thème international : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Le thème national : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».

Faustin Nkumbi/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading