Politique
Beni : Me Achille Kapanga justifie son passage de la COFEDEC à l’ACDIP

Ce samedi 26 août 2023, le notable Achille Kapanga a animé une conférence de presse à Kasindi dans le territoire de Beni, au cours laquelle il a dévoilé les raisons de son choix pour l’Alliance congolaise pour la défense des intérêts du peuple (ACDIP). La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC était aussi au menu de son entretien avec les journalistes.
» La politique doit être basée sur les intérêts et les intérêts doivent être en faveur de la base. Bien sûr, j’ai quitté la COFEDEC. C’est parce que le parti s’est décidé de ne pas participer aux élections, de ne pas amener les candidats aux élections. Comme on ne peut pas faire la politique de la chaise vide et que le peuple a besoin de nous, j’ai décidé d’adherer à l’ACDIP de monsieur JONAS KASIMBA qui a plusieurs visions de développement », s’est-il justifié.
Au chapitre sécuritaire, l’avocat a, par ailleurs, demontré à ses interlocuteurs le soutien du parti ACDIP aux opérations de la coalition FARDC-UPDF qui actuellement est entrain de traquer les ADF MTM dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et en Ituri.
» Notre parti va donner sa contribution aux autorités compétentes de sécurité afin que la paix rentre à Beni et partout. Aujourd’hui, nous avons les opérations conjointes FARDC-UPDF. On voit comment cela évolue, même si çà ne suffit pas. Des gens continuent de mourir, les opérations doivent être renforcées. Il faut aussi doter les matériels militaires pour que les opérations avancent. Voici notre soutien qui est une interpellation des autorités. Et tant que parti, nous soutenons la levée de l’état de siège au nord Kivu et en Ituri qui nous donne des résultats non satisfaisants… », a dit ce politicien.
En guise de conclusion, Me Achille Kapanga a appelé la population du territoire de Beni à s’approprier le parti du fils de terroir JONAS KASIMBA et de bien faire le bon choix lors des élections attendues en décembre prochain.
GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some