Connect with us

Provinces

Beni: Le nouveau chef de secteur Ruwenzori installé ce jeudi à Mutwanga

Published

on

Remise et reprise ce jeudi 14 septembre, du bâton de commandement du secteur Ruwenzori entre le chef sortant, Boozi sindiwako Bin Vuhaka, et l’entrant KASEREKA Mapati Japhet, dans la cité de Mutwanga chef-lieu du secteur, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette activité déroulée sous la houlette de l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta omeonga Charles, avec la participation des cinq chefs des groupement que compte ce secteur, et plusieurs autres autorités politico-administratifs.

Cependant le colonel Ehuta, sous l’autorisation du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a tenu à installer ce nouveau autorité sectorielle, tout en exhortant la population du secteur Ruwenzori, de lui servir des belles stratégies en vue de faire évoluer cette entité sur tous les plans.

Il a été une occasion pour l’autorité sortante d’appeler toute la population, les différents services, et le comité de sécurité qui ont longtemps servi sous son règne de pouvoir continuer avec le nouveau, tout en lui demandant aussi de travailler pour le bien-être social du pays.

Devant la population présente à la cérémonie, KASEREKA Mapati Japhet, a ensuite salué l’autorité suprême de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et recommandé le concours de tous pour le développement, la sécurité du secteur Ruwenzori.

Il faut noter que le chef sortant du secteur Ruwenzori, Boozi Sindiwako Bin Vuhaka, est en fonction depuis 2010. Durant ses 13 années à la tête du secteur Ruwenzori, il a traversé plusieurs moments difficiles, dont notamment des massacres des populations orchestrés par les terroristes ADF.

GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Butembo : Le Parlement des jeunes bénit la mission du 1er bourgmestre de Kasindi et plaide pour une frontière au service de la population

Published

on

Le Parlement des jeunes de Butembo, au Nord-Kivu, a présenté ses félicitations au tout premier bourgmestre de la commune rurale de Kasindi, Bwambale Mughanirya Gilbert, à l’occasion d’une audience accordée à cette structure juvénile à la mairie de Butembo, mardi 9 juin 2026.

Conduit par son président, Boxfish’ang, et accompagné de plusieurs membres de son bureau, le Parlement des jeunes a promis d’accompagner la nouvelle autorité communale dans l’exercice de ses fonctions. Les jeunes ont notamment exprimé leur souhait de voir le nouveau bourgmestre contribuer à faciliter les échanges et les mouvements des populations à travers cette importante cité frontalière.

« Nous vous félicitons pour votre nomination comme premier bourgmestre de la commune rurale de Kasindi. Vous partez à la frontière, et nous espérons que vous serez d’une grande utilité pour la jeunesse de Butembo en particulier et pour toute la population en général, en facilitant les activités et les déplacements dans cette cité frontalière traversée quotidiennement par nos concitoyens », a déclaré le président du Parlement des jeunes.

En signe de paix et de soutien, une colombe a été remise au nouveau bourgmestre. Selon les organisateurs, ce geste symbolique traduit leur souhait de voir la paix accompagner la nouvelle autorité dans sa mission au service de Kasindi et de ses habitants.

Touché par cette marque de confiance, Bwambale Mughanirya Gilbert s’est dit honoré par cette visite. Il a promis d’être l’ambassadeur de la jeunesse de Butembo à Kasindi et de renforcer les liens entre les jeunes de cette nouvelle commune et ceux de sa ville d’origine. S’engageant à œuvrer pour la stabilité de cette partie du Nord-Kivu, il a même relâché la colombe, souhaitant qu’elle le précède à Kasindi et que cette cité frontalière devienne « un véritable oasis de paix ».

Ancien chef de division unique ad intérim à la mairie de Butembo, Bwambale Mughanirya Gilbert a été récemment nommé bourgmestre de la nouvelle commune rurale de Kasindi, en territoire de Beni. Cette nomination intervient à la suite de l’érection de Kasindi en commune rurale par les autorités compétentes. Dans le même élan de réorganisation administrative, le chef-lieu du territoire de Beni, Oicha, a également été élevé au rang de ville.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading