Provinces
Beni: Le nouveau chef de secteur Ruwenzori installé ce jeudi à Mutwanga

Remise et reprise ce jeudi 14 septembre, du bâton de commandement du secteur Ruwenzori entre le chef sortant, Boozi sindiwako Bin Vuhaka, et l’entrant KASEREKA Mapati Japhet, dans la cité de Mutwanga chef-lieu du secteur, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette activité déroulée sous la houlette de l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta omeonga Charles, avec la participation des cinq chefs des groupement que compte ce secteur, et plusieurs autres autorités politico-administratifs.
Cependant le colonel Ehuta, sous l’autorisation du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a tenu à installer ce nouveau autorité sectorielle, tout en exhortant la population du secteur Ruwenzori, de lui servir des belles stratégies en vue de faire évoluer cette entité sur tous les plans.
Il a été une occasion pour l’autorité sortante d’appeler toute la population, les différents services, et le comité de sécurité qui ont longtemps servi sous son règne de pouvoir continuer avec le nouveau, tout en lui demandant aussi de travailler pour le bien-être social du pays.
Devant la population présente à la cérémonie, KASEREKA Mapati Japhet, a ensuite salué l’autorité suprême de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et recommandé le concours de tous pour le développement, la sécurité du secteur Ruwenzori.
Il faut noter que le chef sortant du secteur Ruwenzori, Boozi Sindiwako Bin Vuhaka, est en fonction depuis 2010. Durant ses 13 années à la tête du secteur Ruwenzori, il a traversé plusieurs moments difficiles, dont notamment des massacres des populations orchestrés par les terroristes ADF.
GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Kongo Central : Les chauffeurs des « Poids lourds » durcissent leur grève

Déclenchée depuis le lundi 19 septembre, la grève des transporteurs des véhicules poids-lourds ne semble pas trouver une issue favorable pour son arrêt.
En colère contre la décision du commissaire de la police ville-province de Kinshasa les obligeant de n’entrer et de ne circuler dans sa juridiction que le soir pour éviter les embouteillages et dans le but de désengorger les voies de la capitale.
A en croire les chauffeurs de ces grands véhicules, cette instruction du numéro 1 de la police de Kinshasa serait moins capitale pour déclencher une grève.
» Beaucoup pensent que nous sommes en grève à cause de la décision d’entrer à Kinshasa que le soir, non ! La déception c’est celle du non-respect, par les responsables de ces entreprises de transport poids-lourds des accords signés du temps du gouverneur intérimaire, Justin Luemba, accords qui revoyaient les conditions des chauffeurs », dévoile un des transporteurs interrogés à Lukala par la rédaction de CONGOPROFOND.NET.
» Le gouverneur avait demandé à nos patrons de nous payer une prime de voyage et revoir à la hausse nos salaires. Situation non prise en compte depuis bientôt 3ans ! », regrette un chauffeur
La cité de Lukala est transformée en un port de transit où des centaines de véhicules poids-lourds sont stationnés pour attendre le dénouement de la situation.
Nuit et jour, ces grévistes sortent sur la nationale, demander de l’aide auprès de leurs collègues de petits transporteurs.
» Collègue ne fût-ce que chose pour nous qui sommes en grève. Nous ne tenons plus le coup « , cri d’alarme d’un transporteur à l’endroit de son collègue.
À l’allure où vont les choses, nous sommes convaincus que beaucoup d’entre ces chauffeurs ne vont pas tenir pour longtemps.
Mfumu DIASILUA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some