Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Beni : la population de Mabalako doute de la qualité du riz de PAM et exige les documents du laboratoire

Published

on

La population de Mabalako, dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni( Nord-Kivu), a interdit au Programme Alimentaire Mondial (PAM) de décharger la cargaison du riz destinée à la distribution aux déplacés vivants dans cette entité.

La population, qui doute de la qualité de ce riz, exige l’exhibition des documents de laboratoire prouvant la bonne qualité de ce riz avant sa remise aux bénéficiaires.

Les trois camions pleins de sacs de ce riz sont encore gardés sans déchargement de cette cargaison depuis 4 jours, confirme Justin Kavalami, rapporteur de la Société civile locale. Il précise que la distribution de ce riz est prévue pour ce jeudi 23 juillet 2020.

La Société civile indique que les déplacés qui habitaient dans le groupement Baswagha-Madiwe n’y sont plus. «Il n’y a pas seulement Madiwe qui a besoin des vivres, cette aide doit être orientée même ailleurs».

Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables du PAM à Beni pour sa version n’ont pas payé. Toutefois, le chef de bureau, monsieur Achille, a dit ne pas être informé de la situation de Mabalako et a promis nous saisir dès qu’il aura plus d’informations.

Rappelons qu’au mois d’avril de l’année en cours, plus de 290 tonnes de riz de ce même organisme avait été détruits en ville de Butembo, après avoir été déclarés impropres à la consommation, après deux expertises menées dans les laboratoires de l’Office congolais de contrôle (OCC) de Butembo et de Kinshasa.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu

error:
%d blogueurs aiment cette page :