Connect with us

Actualité

Beni : la population de Mabalako doute de la qualité du riz de PAM et exige les documents du laboratoire

Published

on

La population de Mabalako, dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni( Nord-Kivu), a interdit au Programme Alimentaire Mondial (PAM) de décharger la cargaison du riz destinée à la distribution aux déplacés vivants dans cette entité.

La population, qui doute de la qualité de ce riz, exige l’exhibition des documents de laboratoire prouvant la bonne qualité de ce riz avant sa remise aux bénéficiaires.

Les trois camions pleins de sacs de ce riz sont encore gardés sans déchargement de cette cargaison depuis 4 jours, confirme Justin Kavalami, rapporteur de la Société civile locale. Il précise que la distribution de ce riz est prévue pour ce jeudi 23 juillet 2020.

La Société civile indique que les déplacés qui habitaient dans le groupement Baswagha-Madiwe n’y sont plus. «Il n’y a pas seulement Madiwe qui a besoin des vivres, cette aide doit être orientée même ailleurs».

Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables du PAM à Beni pour sa version n’ont pas payé. Toutefois, le chef de bureau, monsieur Achille, a dit ne pas être informé de la situation de Mabalako et a promis nous saisir dès qu’il aura plus d’informations.

Rappelons qu’au mois d’avril de l’année en cours, plus de 290 tonnes de riz de ce même organisme avait été détruits en ville de Butembo, après avoir été déclarés impropres à la consommation, après deux expertises menées dans les laboratoires de l’Office congolais de contrôle (OCC) de Butembo et de Kinshasa.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte