Actualité
Beni : la Lucha dit « NON » à Ronsard Malonda et exige un audit indépendant de la CENI

Les militants du mouvement « Lutte pour le changement » (Lucha) sont descendus dans la rue en ville de Beni, ce mardi 7 juillet 2020. Ils exigent l’annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission nationale Électorale Indépendante ( CENI). Ils ont déposé leur mémorandum à l’entrepôt de la CENI.
Ces manifestants ont demandé la réforme de la CENI, pour une indépendance totale. Ils exigent aussi l’organisation d’une manière «indépendante» de l’audit de cette institution dite d’appui à la démocratie.
Les manifestants, estimés à une centaine, brandissaient des calicots avec mention «Ronsard incarne la Médiocrité; Ronsard=Nangaa=Kabila; Non à une CENI instrumentalisée; Oui à la réforme de la CENI…».
L’un des cadres de la CENI Beni qui a réceptionné le mémorandum portant les revendications des manifestants, a promis de le transmettre à sa hiérarchie. Le maire intérimaire de la ville de Beni, Muhindo Bakwanamaha Modeste, lui, a souhaité une « bonne chance» aux manifestants dans la démarche de la «démocratie».
Notons que cette manifestation est l’une des autres actions citoyennes envisagées dans l’avenir par ces manifestants.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
Sports
Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.
Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.
L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.
Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.
Gerlance Sengi/Congo profond.net