K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Beni: déplacement de la population à Watalinga après massacre de 7 civils

Published

on

 

Le village Kyanimbe dans la chefferie des Watalinga, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, a été investi le jeudi 11 avril dans la soirée par des hommes armés inconnus. Ils ont exécuté plusieurs personnes. La société civile parle de 7 morts et plusieurs autres personnes enlevées.

Selon David Muhaze Nyamayabo, président de la société civile dans la chefferie de Watalinga, le combat a éclaté entre ces rebelles et les militaires Fardc. Des crépitements de balles se sont fait entendre jusque dans le centre de Watalinga, provoquant un déplacement de la population. Certains habitants du village attaqué se sont dirigés à Nobili, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.

« Hier vers 18 heures il ya eu incursion des hommes armés dans le village Kyanimbe et des gens ont été tués. Nous totalisons 7 morts comme bilan provisoire, car il ya d’autres personnes qui sont encore portée disparues. Selon nos sources, l’armée est à leur poursuite et les balles se font encore entendre dans le parc de Virunga…», a expliqué David Muhaze.

Signalons-le, la chefferie de Watalinga venait de passer au moins une année et demi sans compter des cas de massacre, depuis l’attaque de la base des contingents tanzaniens des Nations-Unies à Semuliki sur la route.

Pendant ce temps, 11 otages des rebelles présumés de forces démocratiques alliés(ADF) ont réapparu ce jeudi 11 avril. Il s’agit d’abord de 8 dont certains proches des deux personnes exécutées samedi dernier à Muthohu, derrière la localité de Kalunguta dans le groupement Buliki. Ils ont passé 5 jours entre les mains des rebelles qui les utilisaient comme transporteurs. À Kokola dans le groupement Bambuba-Kisiki, 3 personnes ont été enlevées la soirée de mercredi lors d’une attaque.

 

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte