Provinces
Beni : Début de l’opération d’identification des parcelles du quartier « Congo ya Sika » dans une partie riveraine du PNV à Kasindi
Ce jeudi 2 novembre 2023, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi a donné le lancement de l’identification des parcelles du quartier « Congo ya sika », une partie riveraine du parc national de Virunga au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni, au nord Kivu.
« L’opération de l’identification des parcelles du quartier Congo ya Sika est gratuite. C’est une oopération planifiée par la justice, représenté par le procureur de la République de grande instance de Beni et autres autorités politico-administraves du territoire de Beni. Nous sommes dans un processus de médiation et après on va mesurer la superficie qui occupe cette population qui habite dans cette partie et on va faire un rapport qu’on va envoyer au gouvernement en attendant une réponse favorable », a le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, BARTHÉLÉMY KAMBALE.
Cette identification ssera exécutée par le service de l’urbanisme du territoire de Beni. L’enregistrement est gratuit mais le frais technique sera payé par le propriétaire du parcelle.
Retenez que ce quartier « Congo ya sika » est situé dans le milieu de Kasindi à 80 km au sud-Est de la ville de Beni sur le plateau du Ruwenzori. Une partie très disputée par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les habitants de la cité frontalière de Kasindi. Suite de ce conflit, plusieurs violations des droits humains ont été documentées à Kasindi.
GERLANCE SENGI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Butembo : La mairie renforce la mobilité de ses agents percepteurs avec deux nouvelles motos
La mairie de la ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a remis ce lundi 13 janvier 2025, deux motos à ses agents percepteurs afin d’améliorer leur mobilité.
La cérémonie de remise a été présidée par le commissaire supérieur principal et maire de la ville, Mowa Baeki Telly Roger, à l’Hôtel de Ville. À cette occasion, il a insisté sur l’utilisation rationnelle de ces équipements, destinés exclusivement aux missions de service.
« Ces motos vous sont confiées pour faciliter votre mobilité dans l’accomplissement de vos tâches. Je vous exhorte à les utiliser de manière responsable et en bon père de famille. Ces engins ne doivent en aucun cas être détournés pour des courses personnelles, mais uniquement pour des besoins liés au service et en cas de nécessité absolue », a souligné le maire de la ville de Butembo.
Ces motos flambant neuves, acquises sur fonds propres de la mairie, constituent un outil indispensable pour optimiser les opérations de collecte de recettes locales. Un des agents percepteurs, sous couvert d’anonymat, a salué cette initiative, la qualifiant de réponse adéquate aux défis rencontrés sur le terrain.
Avec ces nouvelles acquisitions, la mairie de Butembo entend maximiser les recettes en facilitant l’accès des agents aux contribuables, consolidant ainsi les ressources financières locales.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some