Connect with us

Liberté de la Presse

Beni : 2 journalistes échappent de justesse à un kidnapping sur la route Mbau-Kamango

Published

on

En provenance de la cité frontalière de Nobili, dans le chefferie de Watalinga, en territoire de Beni, pour une mission de service deux journalistes et le directeur général de la Radio Ebeneza FM, de la commune et chef-lieu du territoire de Beni, à Oïcha au Nord-Kivu, ces chevaliers de la plume ont échappé à un kidnapping sur la route Mbau-Kamango entre PK 25 et 20, dans la soirée de ce dimanche 29 septembre 2024.

Il faut noter que cette route est toujours embusqué souvent par des rebelles ougandais ADF MTM.

Rappelons qu’en 2014 trois journalistes étaient tombé dans une embuscade sur cette route. L’un d’eux avait trouvé la mort et deux autres étaient grièvement blessés.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Liberté de la Presse

RDC : l’UNPC-Katanga dénonce l’arrestation arbitraire d’un journaliste à Mitabwa et exige sa libération immédiate

Published

on

Erasme Kasongo Kalenga, journaliste à la Radio communautaire de Mitabwa est en arrestation depuis la matinée de ce lundi 07 octobre 2024, un acte arbitraire déploré et dénoncé par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), section de Katanga.

D’après un communiqué de presse signé par Junior Ndala Dibala, président a.i. de cette section de la coopération des journalistes congolais, cet homme de la presse serait aux arrêts sur instruction du Procureur près le Tribunal de Paix de Mitabwa.

Ce chevalier de la plume, a été acheminé manu militari après son arrestation sans respect de la procédure pour avoir lu un communiqué de l’Association de Bazela du Katanga “ABAZEKAT” dénonçant le “détournement de la redevance minière perçue par la chefferie Kyona Ngoie à Kisele auprès des entreprises minières MMR et CHEMAF”, renseigne ce communiqué.

Arrestation sans invitation ou convocation avant d’arriver au mandat d’amener, L’UNPC-Kaganga considère cet acte d’acharnement contre ce journaliste et de musellement de la liberté de la presse.

La section Katanga de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC-KATANGA) a exigé de ce fait la libération immédiate de Erasme Kasongo Kalenga qui était dans l’exercice de son métier.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte