Connect with us

À la Une

Ben van Beurden et Pekka Vauramo nominés pour une élection au Conseil d’administration de Barrick

Published

on

Barrick Gold Corporation (NYSE : GOLD)(TSX : ABX) a nommé Ben van Beurden et Pekka Vauramo pour une élection à son Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires prévue le 6 mai 2025.

Ben van Beurden, ancien directeur général de Shell, apporte quatre décennies d’expérience mondiale dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles. Chez Shell, il a dirigé la transformation stratégique de l’entreprise, passant d’un modèle centré sur le pétrole à un leader diversifié dans le domaine de l’énergie, avec un fort accent sur les investissements dans le gaz naturel et les énergies renouvelables. Cette transformation a permis à Shell de se classer parmi les meilleurs investisseurs dans la transition énergétique. M. van Beurden est reconnu pour sa décision stratégique de simplifier la structure de l’actionnariat de Shell et de regrouper le siège de l’entreprise à Londres, ce qui a bénéficié aux actionnaires et rationalisé l’organisation. En plus de son rôle de dirigeant chez Shell, M. van Beurden est actuellement conseiller principal pour les investissements dans la transition énergétique chez KKR, membre indépendant du Conseil de surveillance du groupe Mercedes-Benz AG, et a récemment été élu président de Clariant, une entreprise multinationale suisse cotée en bourse spécialisée dans les produits chimiques.

Pekka Vauramo apporte une grande expérience de leadership dans les secteurs de l’exploitation minière, de la logistique et des services. Plus récemment, il a été directeur général de Metso, où il a joué un rôle clé dans la fusion réussie avec Outotec en 2020, créant ainsi un leader des technologies durables pour les industries des granulats, du traitement des minéraux et du raffinage des métaux. Sous sa direction, Metso Outotec a renforcé sa position sur le marché en se séparant de ses actifs non stratégiques, en acquérant des concurrents et en mettant l’accent sur l’amélioration de la culture d’entreprise, la satisfaction des clients et la rentabilité. M. Vauramo a également été PDG de Finnair, où il a supervisé un redressement financier majeur et élargi la portée de la compagnie aérienne vers de nouveaux marchés asiatiques. Son expérience inclut des rôles de direction chez Cargotec, Sandvik et Outokumpu, où il a affiné son expertise dans le secteur minier, en particulier dans les métaux de base. De plus, M. Vauramo possède une vaste expérience de conseil, étant actuellement président des conseils d’administration de Huhtamaki Oyj et Valmet Oyj, et membre du conseil d’administration de Nokian Renkaat Oyj, toutes des entreprises cotées en Finlande.

Le président de Barrick, John Thornton, a déclaré que M. van Beurden et M. Vauramo apporteraient des perspectives précieuses aux délibérations du Conseil. « Tous deux apportent un leadership exceptionnel, une perspective mondiale et une connaissance approfondie de l’industrie qui seront essentielles pour faire progresser la stratégie de Barrick. Leur expertise en pratiques commerciales durables, en excellence opérationnelle et en compréhension des marchés mondiaux soutiendra notre engagement à offrir une valeur à long terme à nos actionnaires, tout en maintenant notre leadership dans l’exploitation minière responsable. »

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading