Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Beijing 25+ : les OSC en forum sous régional

Published

on

Les organisations de la société civile de la RDC et de la République démocratique du Congo ont organisé le 23 juillet dernier, le forum sous régional sur l’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du plan d’action de Beijing 25 ans après, en vue de contribuer à la campagne mondiale « génération égalité ». La cérémonie a eu dans la salle Marie-Ange Lukiana du ministère du Genre, Famille et Enfant à Kinshasa Gombe.

Pour le comité organisateur, supervisé par Annie Bambe, présidente de FODJEC, l’objectif de ce forum sous régional est d’informer et outiller les organisations de la société civile pour qu’elles s’approprient le processus d’évaluation de la mise en œuvre de la déclaration et du plan d’action de Beijing.

Pour avoir pris une part active dans l’organisation de ce forum voir et même dans le plan d’action de Beijing 25+ au même titre que les autres associations à savoir UCOFEM, CAFCO et j’en passe, le FODJEC, créé en 2006, entend contribuer à l’avènement d’un état de droit.

« Qui dit Etat de droit, il faut noter les questions de gouvernance, de démocratie, de promotion des droits des femmes. Et je crois que la coalition a la vision de pérenniser les évaluations de ce cadre de référence afin que les femmes, qui sont les bénéficiaires de cet instrument juridique soient les premières à demander les comptes aux décideurs par rapport à sa mise en œuvre », a déclaré Annie Bambe, présidente du FODJEC.

Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de ce forum, notamment la formation et le coaching des adolescentes ainsi que la préparation de la relève car d’ici 25 ans, plusieurs actrices ne seront plus aptes à continuer le combat.

Les OSC attendent voir l’implication de chaque association membre dans l’élaboration d’un cahier des charges de la femme congolaise car elles sont proches d’elles, afin que les chefs d’états aient de la matière élaborée par les femmes congolaises lors de leurs prochaine rencontres.

Ont prit part à ce forum sous régional, la miinistre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya, la ministre du genre chargée des personnes vivants avec handicap ainsi les femmes autochtones.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :