À la Une
BD, Musique et Création : Kinshasa vibre au rythme du SABDAM du 10 au 13 septembre à l’Académie des Beaux-Arts
L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa s’apprête à accueillir la 7ᵉ édition du Salon Africain de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik (SABDAM), du 10 au 13 septembre 2026. Porté par l’ACRIA asbl, sous l’impulsion de Barly Baruti et Thembo Kash, l’événement réunira artistes, auteurs, éditeurs, musiciens, professionnels de la culture, enfants et passionnés autour de la bande dessinée, des arts visuels et de la musique.
Organisé avec l’appui du Directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, le Professeur Henri Kalama Akulez, et le sponsoring de Modern Construction Congo (MCC), le SABDAM est placé sous le Haut Patronage de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, avec le soutien de la ministre de la Culture, Yolande Elebe Ma Ndembo.

Kinshasa, future capitale africaine de la BD
Cette 7ᵉ édition entend franchir un nouveau cap avec la proclamation solennelle de Kinshasa comme « Capitale africaine de la BD ». Une ambition qui sera notamment soutenue par la présence d’éditeurs belges, parmi lesquels André Taymans et Jean-Luc Dieu, représentant les Éditions du Tiroir.
Les échanges porteront notamment sur les perspectives de structuration de l’industrie de la bande dessinée en Afrique, avec une attention particulière accordée à la création d’une structure d’édition professionnelle et pérenne à Kinshasa. L’objectif est de poser les bases d’une véritable chaîne de valeur autour de la création, de l’édition, de la diffusion et de la commercialisation de la BD africaine.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a, à ce sujet, réaffirmé l’importance des industries culturelles et créatives dans la transformation économique et sociale du pays : « Les industries culturelles et créatives ne sont pas un simple divertissement ; elles constituent un levier majeur de croissance économique, d’innovation et de dignité nationale. Investir dans le talent de nos artistes, c’est consolider notre identité tout en créant des opportunités concrètes pour notre jeunesse. »
Une inauguration officielle le 10 septembre
Bien que le programme principal soit annoncé du 11 au 13 septembre, les festivités débuteront dès le jeudi 10 septembre à 12h30 avec l’accueil et l’installation des invités, accompagnés d’une animation du Ballet Umoja/Ndako Ya La Vie Est Belle.
À 13h00, l’arrivée du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, donnera le coup d’envoi de la cérémonie officielle. Les allocutions du DG de l’Académie des Beaux-Arts, Henri Kalama Akulez, du fondateur de l’ACRIA, Barly Baruti, et du ministre Patrick Muyaya sont prévues à 13h15, avant la coupure du ruban à 13h45.
Un hommage collectif sera ensuite rendu, à 14h00, à plusieurs figures disparues ou emblématiques de la création artistique, notamment Frank Pé, Kim Jung Gi, Denis Boyau, Maître Alfred Liyolo ainsi qu’aux anciens de l’Académie des Beaux-Arts.
L’après-midi se poursuivra avec l’ouverture des espaces ludiques, notamment l’Espace Bulle Junior et La Case aux Crayons, avant une prestation musicale de « Pépé Felly » Manuaku Waku et Djonimbo à 15h00. Une visite guidée des expositions BD et des galeries de l’éco-espace est programmée à 15h30, tandis que Jean Goubald clôturera la journée musicale à 18h00 avec le spectacle L’Autre Muzik.
Vendredi : la BD au cœur des débats
Le vendredi 11 septembre sera consacré à plusieurs rencontres professionnelles et activités destinées au jeune public.
De 10h00 à 12h00, une première table ronde abordera le thème « La BD et l’environnement », avec le sponsoring de MCC. À 11h00, les enfants participeront à un mini-atelier intitulé « Dessine ton premier héros de BD », animé par les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts.
L’après-midi, de 14h00 à 16h30, la deuxième table ronde s’intéressera à une question centrale pour les créateurs africains : « Comment vivre de la BD en Afrique ? Autopsie de la chaîne de valeur ».
Les plus jeunes pourront également prendre part, dès 15h00, à un grand tournoi de mime et de devinettes autour des personnages de la BD.
La journée s’achèvera en musique avec le spectacle L’Autre Muzik, de 16h00 à 19h00, réunissant notamment le Professeur Tshamala, Yannick Koy, Bovick System et Yoyo Baruti.
Samedi : création, réflexion et ouverture sur le monde
Le samedi 12 septembre mettra davantage l’accent sur la création et les échanges autour de l’avenir de la bande dessinée africaine.
À 10h00, une troisième table ronde réunira les participants autour du thème : « Quels sujets aborder pour attirer et fidéliser le lecteur africain ? ». En parallèle, des activités destinées aux enfants et aux adolescents seront proposées, notamment une initiation à la sculpture en argile en hommage à Maître Liyolo et un atelier consacré au scénario et au dessin de presse.
À 11h30, un récital de Karla Lazo et André Taymans est prévu sur la petite scène de la salle Musée.
À 14h00, le public découvrira le Projet ZAMBA, présenté par les artistes Wyns et Bindi. Puis, de 14h30 à 17h00, une quatrième table ronde explorera les « Nouveaux rapports avec l’Occident : vers une décolonisation des imaginaires ».
Une chasse aux trésors graphiques permettra également au public de parcourir l’éco-espace à la recherche de détails cachés dans les œuvres exposées.
La journée se terminera sur la grande scène avec Bafa Mastaki, Rodriguez Vangama et Boule Mpanya, dans le cadre de L’Autre Muzik.
Une clôture entre jeunesse, récompenses et musique
Le dimanche 13 septembre, journée de clôture, débutera à 11h00 avec une grande fresque collective réalisée par les enfants de passage au salon. À midi, un panel sera consacré à l’édition de la bande dessinée en Afrique.
Le temps fort de l’après-midi sera la cérémonie de remise des prix des concours, prévue de 15h00 à 17h00, avant l’allocution de clôture du président de l’ACRIA, Thembo Kash, à 19h00.
Le rideau tombera véritablement à 20h00 avec un spectacle de clôture de L’Autre Muzik, porté par Rodriguez Vangama et son groupe, suivi d’une jam session réunissant les artistes musiciens et bédéistes.
Un salon pensé aussi pour les familles
Au-delà des panels et des expositions, le SABDAM 2026 entend faire de la création artistique une expérience accessible à toute la famille. Des espaces ludiques et des mini-ateliers créatifs pour enfants, animés notamment par Hortense Mapera, permettront d’initier les plus jeunes à la bande dessinée, aux arts plastiques et à l’expression artistique.
Avec cette programmation mêlant BD, arts visuels, réflexion, transmission, musique et jeunesse, le SABDAM 2026 ambitionne ainsi de renforcer la place de Kinshasa dans le paysage africain de la création graphique et de contribuer à la structuration d’une véritable industrie de la bande dessinée sur le continent.
Accès : 2 dollars par personne et 5 dollars pour les familles.
Contact presse : ACRIA SABDAM – acriasabdam@gmail.com – +243 810 024 131
JMM : +243 818 907 932 | H-NV : +243 818 139 189 | JS : +243 991 234 528
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET