Connect with us

À la Une

BCC: les administrateurs “litigieux” enfin écartés, la cagnotte du FMI bientôt disponible

Published

on

Le président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI a nommé 3 nouveaux membres du Conseil de la BCC pour remplacer ceux frappés d’incompatibilité.

Le FMI avait demandé la démission au plus vite des deux administrateurs “litigieux” nommés à la Banque Centrale du Congo, selon RFI. Il s’agissait de Jean Ilema, du Directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions économiques et financières, André Wameso, et Prince Leta Katumba, proche collaborateur du Directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo conformément à la loi organique n•18/027 du 13 décembre 2018 portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo qui insiste sur l’indépendance de la Banque Centrale du Congo et de ses dirigeants

Notons que c’était la dernière condition à remplir pour que la RDC, sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, décroche le programme de financement du Fonds monétaire international de 1,5 milliard de dollars pour lequel un accord préliminaire a été signé au mois de mai dernier.

Signalons que le Conseil d’administration du FMI va se réunir demain jeudi 15 juillet 2021 pour la finalisation/matérialisation dudit programme. La RDC sera représentée valablement par son ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Mwakamu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Constant Mutamba : “À Makala, les prisonniers mangent 2 à 3 fois par jour…”

Published

on

Après des vidéos choquantes sur les conditions des prisonniers au Centre Pénitentiaire de Kinshasa/Makala (CPK) révélées par les médias internationaux, Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est monté au créneau pour indiquer que ces images sont très vieilles.

Ce membre de l’exécutif national a pris la défense du pays, ce lundi 22 juillet 2024, sur son compte X et rassuré que “les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour“.

Il a rappelé que la “RDC est un État souverain ” et fait savoir qu’un processus de “désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention” était déjà en cours avant que la RFI et la TV5 ne diffusent ces images.

Notons que ces clichés et vidéos publiés par ces médias internationaux mettent en avant plan des détenus entassés par dizaines dans des cellules insalubres, manque de nourriture, etc. Ces images seraient filmées par le correspondant de JeuneAfrique en RDC, Stanis Bujakera, lors de sa détention à Makala.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte