Connect with us

À la Une

BCC: les administrateurs “litigieux” enfin écartés, la cagnotte du FMI bientôt disponible

Published

on

Le président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI a nommé 3 nouveaux membres du Conseil de la BCC pour remplacer ceux frappés d’incompatibilité.

Le FMI avait demandé la démission au plus vite des deux administrateurs “litigieux” nommés à la Banque Centrale du Congo, selon RFI. Il s’agissait de Jean Ilema, du Directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions économiques et financières, André Wameso, et Prince Leta Katumba, proche collaborateur du Directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo conformément à la loi organique n•18/027 du 13 décembre 2018 portant organisation et fonctionnement de la Banque Centrale du Congo qui insiste sur l’indépendance de la Banque Centrale du Congo et de ses dirigeants

Notons que c’était la dernière condition à remplir pour que la RDC, sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO, décroche le programme de financement du Fonds monétaire international de 1,5 milliard de dollars pour lequel un accord préliminaire a été signé au mois de mai dernier.

Signalons que le Conseil d’administration du FMI va se réunir demain jeudi 15 juillet 2021 pour la finalisation/matérialisation dudit programme. La RDC sera représentée valablement par son ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Mwakamu/CONGOPROFOND.NET