À la Une
Basket : la FIBA lance bientôt la formation des arbitres et entraîneurs congolais par vidéo conférence

Malgré l’arrêt des activités pour cause du covid-19, la Fédération internationale de Basket-ball ( FIBA), à travers la Fédération de Basketball du Congo( FEBACO), a pensé à une téléformation en faveur des arbitres et entraîneurs. À en croire un communiqué de la FEBACO, cette initiative est facilitée par la plate-forme » Zoom ».
Cette formation qui va débuter le 11 mai prochain pour les entraîneurs concerne les futurs candidats de niveau 1 FIBA-WABC. Pour les arbitres, la formation commencera le 18 mai et sera dirigée par des experts de la FIBA en forme de modules.
Pour les entraîneurs, elle comprendra 4 modules d’une heure chacun. Elle va durer une semaine et les cours pratiques seront programmés sur place, mais après la reprise normale des activités, soit après la pandémie de COVID-19. Les candidats désireux participer sont donc priés de s’inscrire au niveau de la FEBACO au plus tard le mardi 27 avril.
Pour les arbitres, elle se déroulera aussi sur le même format que les entraîneurs. Mais la date limite d’inscription est le 29 avril 2020.
Notons que ces formations sont zonales car elles regrouperont dans un même stage 3 à 4 fédérations nationales francophones ou anglophones et, selon les réglementations de la FIBA, les candidatures féminines sont encouragées.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.
À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.
Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.
Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.
Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.
Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais
Joseph Malaba/Congoprofond.net